Chargé de projet télésurveillance, télégestion (H/F)

CHARGE(E) DE PROJET (F/H) TELESURVEILLANCE, TELEGESTION, SUPERVISION

Poste à pourvoir : Dès que possible
Date limite de candidature : 21/06/2024
Date prévisionnelle de l’entretien : 11/07/2024

Type d’emploi : Contractuel, Titulaire externe en disponibilité ou Détachement
Contrat de projet : Détachement / CDD 1, 2 ou 3 ans renouvelable
Cadre d’emplois : Des ingénieurs territoriaux – Catégorie A (filière technique) / Des techniciens territoriaux – Catégorie B (filière technique)

Lieu de travail :
ZAC 480 RUE DE TIRE POIX 38660 SAINT VINCENT DE MERCUZE

Temps de travail :
Temps complet (36 heures hebdomadaires – Congés annuels + RTT)

 

Environnement de travail :

Au coeur du Sillon alpin, Le Grésivaudan se déploie entre plaine et montagnes sur un territoire d’innovation où la qualité de vie et la diversité des activités lui confèrent une forte attractivité renforcée par des opportunités de développement dans de nombreux domaines.

La Direction de l’Eau et de l’Assainissement a été créée en 2018 lors du transfert des compétences eau et assainissement à la Communauté de Communes Le Grésivaudan. Ce sont aujourd’hui près de 70 agents et une dizaine de recrutements en cours. Elle cherche à élargir ses compétences par le recrutement d’un nouveau talent pour développer un système de télésurveillance télé gestion supervision (SCADA). Le chargé de projet sera accompagné par une équipe d’AMO métier IT/OT et les responsables exploitation eau et assainissement. Ce poste pourra éventuellement évoluer à terme vers une fonction d’administrateur informatique des logiciels métiers du service.

 

Descriptif du poste :

Sous la responsabilité hiérarchique du responsable technique assainissement, vous serez chargé(e) de :

  • mettre en oeuvre un système de contrôle et d’acquisition de données (SCADA)
  • coanimer un groupe projet qui permettra de structurer la thématique pour l’ensemble de la

 

Missions :
Pilotage de projet

  • Assurer le co-pilotage de projet de TELESURVEILLANCE, TELEGESTION, SUPERVISION du service eau et assainissement (conception/réalisation/mise en oeuvre)
  • Participer à la rédaction du cahier des charges pour l’acquisition de matériels et/ou logiciels, et à l’analyse (technique) des offres.
  • Assurer la transversalité avec les responsables / référents télésurveillance, notamment les électromécaniciens
  • Assurer la gestion des systèmes et infrastructures informatiques industriels
  • Garantir la cohérence et la pérennité de l’ensemble des systèmes de supervision et de contrôle industriel (SCADA).
  • Evaluer la pertinence et la cohérence des projets par rapport à l’architecture cible et aux systèmes existants.
  • Participer à la définition des orientations de la direction en matière d’informatique industrielle.
  • Participer au développement de l’usage des outils des systèmes informatiques industriels.
  • Créer des tableaux de bords pour gérer le parc des automates industriels et IHM
  • Assurer le suivi financier et évaluer les futurs besoins
  • Suivre les dossiers de réalisation, vérification et conformité des prestataires.
  • Gérer la sécurité des systèmes industriels en collaboration avec la Direction des Systèmes
  • S’informer des dernières innovations technologiques et proposer des solutions
  • Veiller aux évolutions nécessaires pour garantir la sécurité et la pérennité du SCADA dans son ensemble.

 

Profil demandé

Bac + 2 minimum – – Génie électrique et informatique industrielle, automatisme, ou diplôme justifiant de compétences en lien avec l’offre, ou un diplôme « généraliste technique » (en justifiant d’une appétence forte pour la gestion de projet et/ou l’informatique, les systèmes, les réseaux et le digital)
Expérience similaire souhaitée mais débutant accepté

  • Connaissance du pilotage et la conduite de projets (faisabilité technique, financière…)
  • Connaissance de l’architecture et fonctionnalité du système de supervision et de télégestion
  • Connaissance des métiers de l’exploitation de l’eau et de l’assainissement
  • Connaissance de l’environnement de développement (type : Topkapi, Ignition) et d’exploitation (Sofrel, …)
  • Notions techniques d’installation, maintenance de télégestion et système de supervision
    Connaissances générales en automatisme, télégestion, supervision
  • Connaissance des protocoles de communication informatiques et industriels (Modbus, Ethernet,

 

Notions : systèmes interopérables type OPC-UA, sécurité informatique, procédures de marché public et de la fonction publique territoriale.
Permis B exigé
Rémunération
Salaire minimum par mois : 1811,58 € brut (échelon 1-grille technicien) ou 1919,88€ brut (échelon 1 – grille ingénieur) + 500€ brut prime fonction + prime complémentaire équivalente à 1/12ème de la rémunération

Avantages
Télétravail, aménagement du temps de travail, RTT, tickets restaurant, participation forfait mobilité durable, participation mutuelle santé labélisée, participation à la prévoyance (si adhésion contrat en cours). Prestations d’actions sociales (vacances, loisirs, solidarités, billetterie, etc …)

Envoyer candidature (lettre et CV) en remplissant le formulaire en ligne à l’adresse suivante : https://www.le-gresivaudan.fr/emploi ou par courrier à communauté de communes Le Grésivaudan 390 Rue Henri Fabre 38926 Crolles Cedex.

 

Contact
Pour tout renseignement sur le poste contacter : M. Florent PELLETIER responsable du service technique assainissement et moyens généraux – fpelletier@le-gresivaudan.fr

Consulter l’offre

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA