Modalités
Les candidatures seront sélectionnées sur dossier, puis les candidats ayant les meilleurs dossiers passeront un entretien avec le Président et les vice-présidents.
Adressez par courriel à Monsieur le Président de l’EPAGE Sequana le dossier de candidature comprenant une lettre de motivation et un CV détaillé à : contact@syndicatsequana.fr
Date limite de candidature : 15 janvier 2022.
Pour tout renseignement, contactez le 03.80.81.56.25 et consultez le site internet : www.contrat-sequana.fr
Missions du poste
Sous l’autorité du directeur et dans le contexte de mise en oeuvre du contrat territorial Sequana, le chargé de mission zones humides/érosion-ruissellement :
- A pour mission de mobiliser les maîtres d’ouvrages locaux autour du programme d’actions des thématiques dont il a la charge ;
- Veille au respect des objectifs du contrat sur ses thématiques ;
- A un rôle de coordination, de gestion, de suivi, de communication, de valorisation des études et des actions réalisées dans le cadre de ses missions,
- Assure l’organisation et l’animation du comité de pilotage du Contrat Territorial Sequana,
- Assure la mise à jour du tableau de suivi du Contrat Territorial Sequana,
- Assure le copilotage de l’étude Eau et Agriculture Durable du Pays Châtillonnais (EADC),
- Assure le suivi de l’étude globale pour la limitation du ruissellement et de l’érosion à l’échelle du territoire de l’EPAGE,
- Assure la mise en oeuvre du plan de gestion sur l’Espace Naturel Sensible (ENS)de Saint-Marc-sur-Seine,
- Assure la mise en oeuvre de Mesures Agro-Environnementales et Climatiques sur le territoire pour la préservation des milieux humides.
- Rédige des cahiers des charges, assure la préparation, la passation et l’exécution des marchés publics.
- Valoriser les inventaires existants par un programme de communication et sensibilisation,
- Suivre les procédures administratives des opérations de travaux (Déclaration d’Utilité Publique, Loi sur l’eau, acquisitions foncières, …)
- Assurer les demandes de subventions et leur suivi pour les projets,
- Définir des aménagements de lutte contre l’érosion des sols pour les communes et accompagner leur mise en oeuvre,
- Produire des études : rédaction de plans de gestion.
Niveau requis / compétences
- Formation bac+5 dans les domaines de l’environnement et des milieux aquatiques,
- Connaissance du monde agricole et des enjeux liés à la préservation des milieux humides,
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales,
- Connaissance des marchés publics,
- Connaissance des outils informatiques,
- Maîtrise SIG (QGIS),
- Esprit d’initiative, sens du travail en équipe,
- Aisance relationnelle, autonomie, rigueur et organisation, disponibilité,
- Première expérience souhaitée.