Chargé de mission zones humides / érosion-ruissellement (H/F)

Modalités

Les candidatures seront sélectionnées sur dossier, puis les candidats ayant les meilleurs dossiers passeront un entretien avec le Président et les vice-présidents.
Adressez par courriel à Monsieur le Président de l’EPAGE Sequana le dossier de candidature comprenant une lettre de motivation et un CV détaillé à : contact@syndicatsequana.fr
Date limite de candidature : 15 janvier 2022.
Pour tout renseignement, contactez le 03.80.81.56.25 et consultez le site internet : www.contrat-sequana.fr

 

Missions du poste

Sous l’autorité du directeur et dans le contexte de mise en oeuvre du contrat territorial Sequana, le chargé de mission zones humides/érosion-ruissellement :

  • A pour mission de mobiliser les maîtres d’ouvrages locaux autour du programme d’actions des thématiques dont il a la charge ;
  • Veille au respect des objectifs du contrat sur ses thématiques ;
  • A un rôle de coordination, de gestion, de suivi, de communication, de valorisation des études et des actions réalisées dans le cadre de ses missions,
  • Assure l’organisation et l’animation du comité de pilotage du Contrat Territorial Sequana,
  • Assure la mise à jour du tableau de suivi du Contrat Territorial Sequana,
  • Assure le copilotage de l’étude Eau et Agriculture Durable du Pays Châtillonnais (EADC),
  • Assure le suivi de l’étude globale pour la limitation du ruissellement et de l’érosion à l’échelle du territoire de l’EPAGE,
  • Assure la mise en oeuvre du plan de gestion sur l’Espace Naturel Sensible (ENS)de Saint-Marc-sur-Seine,
  • Assure la mise en oeuvre de Mesures Agro-Environnementales et Climatiques sur le territoire pour la préservation des milieux humides.
  • Rédige des cahiers des charges, assure la préparation, la passation et l’exécution des marchés publics.
  • Valoriser les inventaires existants par un programme de communication et sensibilisation,
  • Suivre les procédures administratives des opérations de travaux (Déclaration d’Utilité Publique, Loi sur l’eau, acquisitions foncières, …)
  • Assurer les demandes de subventions et leur suivi pour les projets,
  • Définir des aménagements de lutte contre l’érosion des sols pour les communes et accompagner leur mise en oeuvre,
  • Produire des études : rédaction de plans de gestion.

 

Niveau requis / compétences

 

  • Formation bac+5 dans les domaines de l’environnement et des milieux aquatiques,
  • Connaissance du monde agricole et des enjeux liés à la préservation des milieux humides,
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales,
  • Connaissance des marchés publics,
  • Connaissance des outils informatiques,
  • Maîtrise SIG (QGIS),
  • Esprit d’initiative, sens du travail en équipe,
  • Aisance relationnelle, autonomie, rigueur et organisation, disponibilité,
  • Première expérience souhaitée.

 

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