Chargé de mission Développement (H/F)

Objet :

Poste H/F à temps plein ou temps partiel 80% sur un CDD de 12 mois avec évolution possible en CDI

Organisme :

Centre de Recherches sur les Écosystèmes d’Altitude https://creamontblanc.org/

Contexte :

Le CREA Mont-Blanc est une ONG scientifique dont la mission est d’explorer et comprendre l’impact du changement climatique sur la biodiversité et de partager ces connaissances. Fort de sa double expertise en écologie alpine et en science participative associant le grand public, le CREA Mont-Blanc fédère un vaste réseau de chercheurs travaillant en lien étroit avec les décideurs du territoire. Il a développé un observatoire participatif de la biodiversité de montagne et du changement climatique, accessible à tous.

Nous recherchons notre nouveau / nouvelle chargé(e) de mission Développement. Ce poste transversal, à la croisée des enjeux stratégiques de l’association et de la mise en œuvre concrète des projets, vise à faire rayonner le CREA Mont-Blanc auprès d’une diversité d’interlocuteurs et publics :
partenaires privés, mécènes, professionnels (formateurs, enseignants et relais, métiers de la
montagne…), médias, décideurs.

Nous recherchons une personne dynamique et autonome, force de proposition, qui appréciera le contact avec notre écosystème tout comme les croisements avec les autres membres de l’équipe sur leurs sujets.

 

Missions : 

  • Animer et développer les partenariats privés afin de diversifier l’écosystème et les moyens de fonctionnement du CREA Mont-Blanc par des apports en monétaire et en nature (mécénat de compétences, valorisation, matériel…)
  • Mettre en place des outils de communication pour faire connaître le CREA Mont-Blanc auprès du grand public et participer à l’animation d’une communauté grandissante composée de bénévoles, professionnels, partenaires…

 

Compétences exigées :

  • Excellent relationnel
  • Facilité à s’exprimer, argumenter et convaincre
  • Méthodes collaboratives et coordination de réseaux professionnels
  • Rigueur de suivi dans son « portefeuille » de partenaires
  • Qualités rédactionnelles, maîtrise parfaite du français
  • Excellent niveau d’anglais indispensable pour les séjours avec étudiants et partenaires anglophones
  • Pratique des logiciels de PAO souhaitée
  • Expérience en recherche et gestion de financements privés
  • Intérêt pour les sciences de l’environnement, la montagne et les enjeux de transition
  • Capacité à s’emparer de l’essence et des méthodes du CREA Mont-Blanc
  • Adhésion au projet associatif (consultable ici)
  • Capacité à travailler en autonomie sur des tâches variées au sein d’une petite équipe
  • La connaissance du fonctionnement des universités et grandes écoles serait un plus

 

Informations complémentaires :

  • Temps plein 35h/semaine avec possibilité de temps partiel jusqu’à 80% (28h/semaine) à discuter Poste basé dans les locaux du CREA Mont-Blanc aux 67 lacets du belvédère 74400 Chamonix Mont-Blanc
  • Une partie du poste est envisageable en télétravail mais l’équipe se réunit en présentiel au moins deux jours / semaine
  • Travail occasionnel en soirée ou week-end pour des événements locaux où vous pourrez représenter le CREA Mont-Blanc
  • Déplacements régionaux ou nationaux possibles mais très ponctuels pour des événements ou rendez-vous professionnels
  • Rémunération : 2 500,00 € bruts ETP à discuter en fonction de l’expérience
  • 3 ans d’expérience minimum sur mission similaire

 

Prise de poste : souhaitée fin août / début septembre
Date limite de candidature : mardi 31 mai minuit
Renseignements et candidature (CV +LM) par mail à l’adresse contact@creamontblanc.org
Après une première prise de contact par téléphone, deux entretiens à prévoir, dont l’un en présentiel à Chamonix Mont-Blanc.

Consulter l’offre