Botaniste en CDD (H/F)

Le Conservatoire Botanique National Alpin (CBNA) recherche un botaniste en CDD de 6 mois à 1 an

 

Contexte

Le Conservatoire Botanique National Alpin (CBNA) est un Syndicat Mixte agréé par l’Etat, dont les principales activités sont la connaissance et l’évaluation de la flore et des habitats naturels, la conservation des éléments rares et menacés de la flore sauvage et des habitats naturels, l’appui technique et l’expertise auprès des services de l’Etat et des collectivités territoriales, l’information et la sensibilisation du public sur ces thématiques, ce à l’échelle du Massif Alpin. Organisé actuellement en un service administratif et financier, un service connaissance, un service conservation et un service des systèmes d’information, il exerce ses missions sur les 7 départements du Massif alpin (01‐04‐05‐26‐38‐73‐74), grâce à une équipe de 38 personnes basées à son siège de Gap‐Charance (05), son antenne de Chambéry (73).

Les candidats pourront retrouver toutes les informations nécessaires sur le CBNA dans le dossier de demande de renouvellement d’agrément 2019-2024 disponible sur Internet :

 

Contexte du recrutement et profil recherché

Le CBNA recherche un botaniste opérationnel et à l’aise en botanique, dans le cadre d’un appui saisonnier. Il interviendra seul ou en accompagnement selon les taches. La personne doit faire preuve d’une grande autonomie et de capacités de déplacement en montagne et sur le territoire alpin. Durée de la mission de 6 mois à un an, selon expérience, compétence et souhaits personnels. Botaniste peu expérimenté accepté dans la mesure où il fait preuve d’une grande capacité d’apprentissage et d’adaptation et d’une grande motivation. Poste basé à Gap ou Chambéry, télétravail possible. Plus de renseignements par téléphone (Sylvain Abdulhak : 0745871349)

 

Missions

  • Inventaires et suivis floristiques (tous contextes)
  • Suivis stationnels des communautés végétales (nécessite la détermination d’espèces à tous stades phénologiques)
  • Typologie et cartographies d’habitats
  • Diagnostics et expertises flore/habitat
  • Relations avec divers partenaires (collectivités, associations, chercheurs, entreprises)

 

Ces missions seront localisées sur l’ensemble du territoire d’agrément du CBNA mais principalement en région AURA en appui des botanistes de l’antenne de Chambéry.

 

Profil recherché

Compétences

  • Formation Bac + 2 ou plus et/ou expérience acquise dans des emplois similaires
  • Compétences dans le domaine du diagnostic floristique, écologique et phytosociologique (justifier dans la fiche de renseignement SVP).
  • Bonne connaissance de la flore et des végétations alpines (justifier dans la fiche de renseignements SVP)
  • Bonne expérience pratique de la montagne (aptitudes physiques, appréciations des risques, autonomie, connaissance de l’environnement)
  • Connaissance et pratique des outils SIG et GPS

 

Motivations liées au poste

  • Intérêt pour le travail de terrain avec de longs déplacements sur plusieurs jours
  • Intérêt pour des contextes de travail variés (en équipe, en autonomie, avec les partenaires)
  • Intérêt pour le travail en équipe.
  • Forte motivation pour le travail de terrain et la botanique.

 

Autres exigences

  • Permis B obligatoire

 

Poste et conditions

  • Poste contrat à durée déterminée
  • Prises de poste souhaitée au 01/04/2024
  • Durée : 6 mois à un an
  • Salaire brut mensuel : selon l’expérience en relation avec la grille indiciaire des ingénieurs de la fonction publique territoriale.
  • Lieu de travail : Gap (05) ou Chambéry (73)

 

Modalités de candidature

Renseignements

 

Candidature

  • Lettre de motivation, CV et fiche de renseignement jointe à envoyer par courriel à finiels@cbn-alpin.fr au plus tard le lundi 22 janvier 2024.

 

Fiche de renseignement à compléter par le candidat

 Merci de justifier vos compétences, votre expérience et votre motivation sur les différents points ci-dessous :

  • Flore, végétation et habitats alpins
  • Expertise en écologie végétale
  • Environnement montagnard
  • Outils de terrain et informatique

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA