Assistant(e) R&D

Présentation de l’entreprise

Acteur majeur de la filière forêt-bois, l’Office national des forêts (ONF) rassemble plus de 8 200 professionnels. En Métropole et en Outre-mer, l’ONF gère près de 11 millions d’hectares de forêts publiques appartenant à l’État et aux collectivités territoriales.

Au sein de l’ONF, le département Recherche Développement et Innovation (RDI) a pour mission de conduire des projets de R&D et Innovation sur les grands enjeux de la gestion durable des forêts publiques. Il coordonne notamment le Réseau national de suivi à long terme des écosystèmes forestiers (RENECOFOR).

Créé en 1992, RENECOFOR a pour objectif de détecter d’éventuels changements dans le fonctionnement des écosystèmes forestiers et de mieux comprendre les impacts des changements environnementaux (pollutions atmosphériques, variations climatiques, évolution de la biodiversité). Il constitue une mission d’intérêt général, répondant aux besoins de connaissances scientifiques fondamentales et de plusieurs engagements internationaux de la France. Il comprend 102 placettes permanentes de 2 ha, couvrant une large gamme de contextes écologiques à travers la France métropolitaine, et sur lesquels sont suivis de nombreux paramètres concernant les arbres, le sol, l’atmosphère, et la diversité végétale.

 

Descriptif du poste

En tant qu’Assistant(e) R&D, vous apporterez votre appui à l’équipe de coordination du réseau RENECOFOR, dans les activités de terrain nécessaires au suivi de ses placettes et à l’adaptation du dispositif pour faire face aux échéances de récolte des peuplements et aux risques d’aléas naturels.

Fort de son bilan scientifique, RENECOFOR est en effet appelé à prolonger sa mission au-delà de l’horizon de 30 ans pour lequel il avait été prévu (2022). Pour poursuivre à long terme son effort d’observation sur un échantillon de forêts pertinent au regard de ses missions, cela suppose de renouveler une partie de ses placettes à mesure de leur échéance de récolte ou lorsqu’elles ne répondent plus aux conditions requises après avoir été fortement perturbées par des tempêtes ou des attaques d’insectes. Cela suppose également de sécuriser la connaissance de l’emplacement précis des dispositifs face aux risques de dégâts naturels.

 

Vous contribuerez notamment :

  • A la géolocalisation des arbres et des matériels installés au sein de chacune des placettes (cartographie Field-Map + points de calage GPS), pour sauvegarder l’emplacement précis des dispositifs et pour enrichir le suivi des peuplements par la connaissance de leur répartition spatiale,
  • Aux dernières prises de mesures (dendrométrie) et d’échantillons (sol, feuillage, carottes de bois) avant la récolte des peuplements arrivant à échéance sylvicole ou immédiatement menacés par une attaque de scolytes,
  • A la prospection et caractérisation écologique de sites d’intérêt potentiel, pour l’installation de nouvelles placettes en remplacement de placettes en régénération ou fortement perturbées et ne répondant plus aux conditions requises au regard des missions du réseau,
  • A l’initiation d’une 3e campagne d’échantillonnage des sols, pour mesurer l’évolution de leur fertilité et de leur stock de carbone après 30 ans, sur l’ensemble des placettes.

 

Durant toute la durée de votre contrat, vous serez régulièrement amené(e) à effectuer des déplacements de plusieurs jours sur le terrain en France métropolitaine. Vos frais de restauration et de nuitées lors de vos déplacements professionnels seront pris en charge par l’ONF, sur facture.

 

Profil recherché

Titulaire d’un BTS Gestion forestière, BTS Gestion et protection de la nature ou d’une Licence Pro Forêt, vous avez le goût du terrain. De nombreux déplacements en voiture sont à prévoir.
Vous possédez des connaissances en dendrométrie et des notions de pédologie, et maitrisez les logiciels Word, Excel et PowerPoint.

Vous êtes doté(e) d’une grande rigueur, ainsi que d’une bonne capacité d’analyse et de synthèse. Reconnu(e) pour vos capacités relationnelles, vous êtes également organisé(e), savez faire preuve d’autonomie et êtes apte à travailler en équipe.

Le poste est localisé à Fontainebleau (77).
Rémunération selon profil.
Nous rejoindre, c’est bénéficier de :

  • nombreux RTT
  • une prime de résultat
  • la possibilité de télétravailler
  • une mutuelle d’entreprise
  • une Convention Collective
  • un CSE

 

Consulter l’offre

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA