Assistant R&D spécialisé sol (H/F)

Assistant R&D spécialisé Sol – H/F
Référence : 2023-4408
CDD FONTAINEBLEAU Débutant / 1ère Expérience

Domaines métiers :

  • Recherche et innovation
  • Emploi Repère : Assistant de recherche et développement
  • Date de première publication : 16/11/2023
  • Localisation : FONTAINEBLEAU
  • Précision type de contrat : Privé
  • Niveau d’études : Bac +2
  • Type de contrat : CDD
  • Durée du contrat : 12 mois
  • Niveau Professionnel : Technicien / Agent de maîtrise

 

Descriptif du poste

Vous apporterez votre appui à l’équipe de coordination du réseau RENECOFOR, principalement pour la réalisation de sa 3e campagne d’échantillonnage de sols sur l’ensemble de ses placettes réparties en France métropolitaine. L’enjeu est de mesurer l’évolution de la fertilité et du stock de carbone des sols forestiers, avec un recul inédit de 30 ans à une échelle nationale, en appliquant soigneusement la méthodologie développée pour collecter des données strictement comparables à celles des 2 précédentes campagnes.

Votre activité combinera de manière alternée des déplacements en équipe sur le terrain pour la réalisation des prélèvements de sol, et du travail en laboratoire pour le prétraitement des échantillons collectés (identification et enregistrement, séchage, pesée, sous-échantillonnage, conditionnement) avant leur envoi à un laboratoire d’analyse externe et leur archivage en pédothèque.

Secondairement et toujours en équipe, vous pourrez aussi être amené(e) à contribuer à d’autres activités de terrain nécessaires à l’adaptation du dispositif face aux échéances de récolte des peuplements et aux risques d’aléas naturels (impliquant le remplacement de certaines placettes qui ne répondent plus aux conditions requises pour les objectifs d’observation du réseau).

Durant toute la durée de votre contrat, vous serez régulièrement amené(e) à effectuer des déplacements de plusieurs jours sur le terrain en France métropolitaine. Vos frais de restauration et de nuitées lors de vos déplacements professionnels seront pris en charge par l’ONF, sur facture.

 

Profil recherché

  • Vous êtes titulaire d’une formation de technicien dans le domaine de la forêt ou de l’environnement avec des connaissances de base en pédologie type BTS Gestion forestière / Gestion et protection de la nature ou d’une Licence pro forêt.
  • Le poste de recherche et développement nécessite une grande rigueur, ainsi qu’une bonne capacité d’analyse et de synthèse.
  • Vous avez le sens de l’organisation et de l’autonomie ainsi qu’une excellente capacité à travailler en équipe.
  • Vous avez le goût pour le terrain, le permis B est demandé.
  • Enfin, vous maitrisez les logiciels suivants : word, excel, power point.

 

Le poste est basé à Fontainebleau (77) et est à pourvoir dès le 1er janvier 2024 dans le cadre d’un CDD de 12 mois (possiblement renouvelable 6 mois supplémentaires).

Pour que votre candidature soit complète merci de nous adresser un CV à jour et une lettre de motivation.

Pour postuler 

 

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA