Arboriculteur (H/F)

Frère Benjamin Lavoix, jeune arboriculteur passionné à l’abbaye Notre Dame des Dombes.

Dans le cadre de l’alternance, je suis à la recherche d’un jeune motivé pour l’année scolaire 2023-2024 avec l’objectif de découvrir et apprendre la profession de l’arboriculture.

Le domaine de l’abbaye possède 2 vergers d’une superficie de 1,5 hectare chacun. L’un se situe intra-muros planté dans les années 80’ et le second extra muros récemment planté en 2020.

Ces 2 vergers palissés actuellement en conversion biologique ont chacun leurs spécificités. Le vieux verger est conduit sur une taille classique (croisillon lyonnais) en monoculture et très attrayant pour les cueillettes publiques de saison. Quant au nouveau verger plutôt expérimental et innovant dans la région, celui-ci est conduit avec des techniques en agroforesterie et polyculture. Il se démarque par sa biodiversité et est plutôt orienté vers la sensibilisation des écoles.

Chaque année nous avons une production moyenne d’environ 25 tonnes.

Au cours de l’année nous avons toute sorte de travaux saisonniers principalement en extérieur. L’avantage d’une année est que cela permet de voir le cycle de production du fruit, de la floraison à la vente. L’apprenti se formera sur la dimension manuel, technique mais aussi social. Il apprendra à gérer une équipe, conduire des engins mécanisés, prendre des responsabilités et organiser son temps de travail.

De plus, l’hôtellerie de l’abbaye permet si nécessaire de loger et manger sur place suivant la localité de celui-ci à voir ensemble les modalités.

 

Contact : 

Fr. Benjamin LAVOIX

Communauté du Chemin Neuf

Resp. Arboricole
Abbaye N-D des Dombes
1600 Route de l’Abbaye
01330 Le Plantay

Téléphone : 07 45 47 41 58

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA