Arboriculteur (H/F)

Frère Benjamin Lavoix, jeune arboriculteur passionné à l’abbaye Notre Dame des Dombes.

Dans le cadre de l’alternance, je suis à la recherche d’un jeune motivé pour l’année scolaire 2023-2024 avec l’objectif de découvrir et apprendre la profession de l’arboriculture.

Le domaine de l’abbaye possède 2 vergers d’une superficie de 1,5 hectare chacun. L’un se situe intra-muros planté dans les années 80’ et le second extra muros récemment planté en 2020.

Ces 2 vergers palissés actuellement en conversion biologique ont chacun leurs spécificités. Le vieux verger est conduit sur une taille classique (croisillon lyonnais) en monoculture et très attrayant pour les cueillettes publiques de saison. Quant au nouveau verger plutôt expérimental et innovant dans la région, celui-ci est conduit avec des techniques en agroforesterie et polyculture. Il se démarque par sa biodiversité et est plutôt orienté vers la sensibilisation des écoles.

Chaque année nous avons une production moyenne d’environ 25 tonnes.

Au cours de l’année nous avons toute sorte de travaux saisonniers principalement en extérieur. L’avantage d’une année est que cela permet de voir le cycle de production du fruit, de la floraison à la vente. L’apprenti se formera sur la dimension manuel, technique mais aussi social. Il apprendra à gérer une équipe, conduire des engins mécanisés, prendre des responsabilités et organiser son temps de travail.

De plus, l’hôtellerie de l’abbaye permet si nécessaire de loger et manger sur place suivant la localité de celui-ci à voir ensemble les modalités.

 

Contact : 

Fr. Benjamin LAVOIX

Communauté du Chemin Neuf

Resp. Arboricole
Abbaye N-D des Dombes
1600 Route de l’Abbaye
01330 Le Plantay

Téléphone : 07 45 47 41 58