Animateur sylvicole (H/F)

Animateur sylvicole (H/F)

Offre d'emploi

animateur sylvicole
Descriptif du poste :

Rattaché(e) directement à la Responsable du Service Forêt et en tant qu’Animateur Sylvicole (F/H) :


Vous êtes chargé(e) de la vulgarisation et de la formation sylvicole interne. Vous êtes le véritable relai entre les forestiers de terrain et le service forêt.
Vous participez tout au long de l’année aux activités des équipes de terrain :

  • marquage des coupes,
  • suivi des jeunes peuplements,
  • réunions de chantiers travaux sylvicoles,
  • inventaires divers.

 

Vous êtes à l’écoute des besoins des techniciens : appui sur l’utilisation des outils internes, conseil sur la mise en place de techniques particulières. Vous êtes une personne ressource sur les questions sylvicoles auprès des collègues d’autres services.
Vous construisez et animez des formations sur les thématiques importantes de l’Agence, en particulier sur l’apprentissage collectif de la futaie irrégulière :

  • mise en place des diagnostics et des expérimentations
  • recherche,
  • synthèse,
  • et transmission des informations techniques et scientifiques issues d’autres Agences, du département

 

Recherche et Développement, et des experts forestiers privés. Pour ce faire, vous êtes en veille et vous vous formez en continu sur les thèmes qui relèvent de vos missions.
Vous pilotez les processus annuels suivants : mise à jour de la Base de Données Régénération (suivi des jeunes peuplements), préparation des programmes de travaux et de coupes, récolte de graines et classement des peuplements « Matériel Forestier de Reproduction ».

Profil recherché :

Vous êtes titulaire d’un BTS Gestion Forestière ou d’un diplôme équivalent et vous avez idéalement une première expérience dans le domaine forestier. Vous maitrisez les notions de base de la sylviculture. (La maitrise de la futaie irrégulière est un plus.)
Votre aisance relationnelle et votre pédagogie vous permettent de vulgariser, communiquer aisément et de transmettre clairement des informations.
Curieux(se) et autonome, vous êtes capable de vous informer et de vous tenir en veille sur des sujets liés à votre activité.
Vous avez le sens des responsabilités, des priorités, de l’organisation et vous avez le goût du travail en équipe.
Enfin, vous avez des qualités rédactionnelles, vous maitrisez les outils informatiques (Pack Office), et vous êtes en capacité de vous former à des logiciels propres à l’Office National des Forêts (TECK, BDR, Sylvie, GéoRelevé).