Animateur Gestion et Protection de la Nature (H/F)

Vous êtes animateur environnement ou étudiant passionné ?

Dans le cadre des 2 séjours « Sports et Nature » qui se déroulent à Marvejols (LOZERE) du 10 au 24 juillet 2022, vous serez rattaché au groupe de stagiaires (6 à 8 jeunes de 12/17 ans) qui ont choisi cette dominante :
https://www.tourisme-et-sport.com/stages-sportifs/stage-multi-sports/

 

Descriptif du séjour sur notre site internet :

Entre environnement et sport, profiter du Gévaudan pour diversifier toutes les découvertes Le Gévaudan offre une palette d’activités sportives tant aquatiques que de découvertes d’espaces ou de sports de salles… Ce sera à chaque fois avec l’accompagnement d’un professionnel car il est indispensable que l’approche d’une nouvelle pratique sportive (ou environnementale) se fasse avec le meilleur encadrement possible.

Nos pas seront guidés par Alexandre BURTIN, éducateur à l’environnement, guide naturaliste et guide de pêche (association « Un rêve de Balbu’ »)

Découvrir la pêche au coup, les monstres de la rivière Colagne (écrevisses, loutre…), les vautours et rapaces tournant au-dessus des loups, l’Aubrac et ses espèces uniques, les chouettes, les chauve-souris au cours d’une veillée crépusculaire… Autant de mini-aventures proches d’une nature intacte.

D’autres activités sont envisageables…
Randonnée VTT (mountain ou/et VAE), loisirs aquatiques, parcours nature de tir à l’arc, piscine, canoë-kayak, sports en salle, sports collectifs

Le but est de découvrir des Sports et la Nature aux côtés de professionnels expérimentés, sans le souci de la performance.

Tous les animateurs interviennent sur :

  • les temps de vie quotidienne : levers, couchers, temps de repas et temps calme (retour d’activités) : chacun participe à ces temps de vie
  • la responsabilité qui vous incombe envers les enfants : vous êtes leur référent, vous vous devez de veiller sur eux en « bon père de famille » à tout moment
  • la tenue et l’organisation de vos activités : les techniciens, DE sportifs et animateurs fédéraux sont aussi des animateurs et agissent sur les temps calmes, les veillés et les demi-journées, les animations : cela fait aussi partie de leur rôle
  • vous devez faire preuve d’imagination dans les activités et monter des activités adaptées à l’âge de votre public

 

N’oubliez pas que vous êtes dans un centre de vacances. L’idéal étant de fonctionner en binôme sur les temps de vie quotidienne (pour renforcer la cohésion de l’équipe et pour que chacun apporte de son expérience à l’autre).

Autres pistes d’intervention auprès des jeunes :

  • Préparer des animations, les animer, les diriger : pour satisfaire les jeunes.
  • Un animateur peut arriver sur le centre avec des animations prêtes (activités de pleine nature ou d’intérieur en cas de pluie).
  • Le responsable de dominante est le référent dans le domaine d’activité pour lequel il est recruté.
  • chaque animation est prête au moins 24h avant sa réalisation
  • Fournir un bilan à l’issu de son contrat faisant état des éléments positifs et négatifs des animations qu’il a pu mettre en place, animer, suivre, sur la vie quotidienne, l’organisation générale et des remarques diverses.
  • Alimenter quotidiennement sous forme de roulement avec l’équipe le blog du centre de vacances afin de donner les nouvelles de la journée aux parents soucieux et procurer des souvenirs aux enfants.

 

Vous êtes logé, nourri, vous avez l’esprit d’initiative… Votre déplacement peut être pris en charge. Votre rémunération (à débattre) est calquée sur la convention collective de l’animation (CEE). Etre majeur, avec permis B et motivé sport seraient des « Plus »….

 

Contact : J.P.Chedanne – Secrétaire Sport et Tourisme – contact@tourisme-et-sport.com

06 31 61 72 07

 

Consulter l’offre