Animateur environnement (H/F)

Présentation de l’employeur 

Situé à proximité de l’agglomération Annécienne et de la Vallée de l’Arve, le plateau des Glières connait un véritable attrait touristique. Et pour cause, les raisons de s’y rendre sont multiples : Perché à 1 450 m d’altitude, c’est en effet un haut lieu de la Résistance et également un site classé Natura 2000. Chaque été, le plateau des Glières accueil donc de nombreux visiteurs par chacune de ses deux portes d’entrée. Ce public est à la fois curieux d’histoire, gourmant de plats savoyards et amateur de sports de pleine nature.

 

Finalité du poste / Contexte :

Pour préserver ce territoire et mieux informer ce public toujours plus important, le Département de Haute-Savoie recrutent ainsi deux animateurs environnement pendant les mois d’été.
Animateur environnement – H/F
Référence : 23-9977
Poste non-permanent

Missions principales

Au quotidien voici les missions sur lesquelles vous interviendrez : Sous l’autorité de la Chargée de mission Syndicat Mixte des Glières, les animateurs environnement seront avant tout itinérants.
Il s’agira d’aller au-devant des usagers du plateau afin d’assurer un rôle de médiation et de sensibilisation. L’objectif est de veiller à la bonne préservation du cadre naturel et la bonne cohabitation des usages. Pour toutefois conserver un accueil permanent à la Maison du Plateau (MDP) les saisonniers se relaieront et alterneront entre accueil à la MDP et maraude sur le Plateau. Plus concrètement, voici les missions sur lesquels les animateurs environnements interviendront :

  • Informer les visiteurs des différents patrimoines – culturel, agricole et naturel – du plateau, et de l’offre touristique proposée.
  • Orienter le public sur l’offre de randonnée, en fonction de leurs souhaits, en termes de difficulté et de durée.
  • Les sensibiliser aux bonnes pratiques à adopter pour préserver le cadre, notamment pour ce qui concerne le bivouac (risques incendies et conflits d’usage avec les alpagistes par exemple).
  • Encourager et accompagner les visiteurs à l’observation de la faune et de la flore (proposition d’animations ponctuelles).
  • Se référer et expliquer aux usagers la réglementation en vigueur.
  • Recenser quantitativement et qualitativement la fréquentation du public (sous Excel).
  • Alerter sur d’éventuelles incivilités, comportements inadaptés, non-respect de la réglementation.
  • Communiquer sur les évènements se passant au plateau pendant l’été (création de contenu sur les réseaux sociaux).
  • Participation aux évènements estivaux.
  • Diffusion de la document mise à disposition par le Conseil Départemental et les partenaires au niveau de la MDP.
  • Nettoyage et entretien de la salle hors – sac et des toilettes publiques de la MDP.

 

La première semaine sera dédiée à la présentation du Plateau des Glières. Plusieurs temps sur le terrain et des rencontres des acteurs seront organisés pour s’emparer du contexte local. C’est aussi le moment où il s’agira de préparer les animations et interventions à proposer lors des maraudes sur le plateau des Glières.

 

Compétences, qualités requises / conditions d’exercice

Pour réussir sur ce poste vous disposez nécessairement de ces savoir-faire justifiés par une expérience :

 

Vos savoir-être sont le / la :

  • Connaissance du cadre réglementaire lié à l’environnement.
  • Compétences en matière de pastoralisme, de biodiversité, de gestion du patrimoine et de tourisme.
  • Connaissances naturalistes sur les milieux de montagne (de préférence).
  • Intérêt pour la médiation, la sensibilisation et la transmission de connaissances auprès du grand public. Une première expérience similaire est un plus.
  • Capacité rédactionnelle, notamment pour la création de contenu pédagogique à diffuser sur place et en ligne.
  • La connaissance du site des Glières et du cadre territorial de fonctionnement (Département de la Haute-Savoie et Syndicat Mixte des Glières) est un plus.
  • Anglais parlé souhaité.
  • Permis de conduire indispensable.
  • Capacité à alerter, reporter.

 

Ce poste nécessite des conditions d’exercice particulières dont vous devez tenir compte :

  • Sens de l’organisation, autonomie, rigueur.
  • Qualités relationnelles, sens du contact et de l’animation de réseau.
  • Ponctualité et dévouement à l’accueil et au service du public indispensable.
  • Présentation irréprochable en accueil de public.
  • Aptitude à la proposition et à l’organisation d’animations, esprit d’initiative, créativité.
  • Sens du travail en équipe, réactivité, dynamisme.

 

Poste saisonnier à pourvoir du lundi 26 juin au dimanche 3 septembre 2023 inclus.
Résidence administrative : Maison du Plateau ouverte 7 jours sur 7.
Temps de travail : temps plein, contrat de 35h hebdomadaires à raison de 7h/jour de présence à la Maison du Plateau de 9h15 à 12h30 et 13h45 à 17h30. Week-ends et jours fériés travaillés. Repos hebdomadaire de 2 jours. Les plannings de repos seront à prévoir de manière à assurer le fonctionnement de l’accueil à la Maison du Plateau 7 jours sur 7.
Possibilité de logement sur place pour la durée de la mission, contre loyer modéré.
Possibilité d’horaires décalés, en soirée pour l’installation des bivouacs ou tôt le matin pour la désinstallation des bivouacs

Si vous vous reconnaissez dans ce poste, le Département attend votre candidature avant le 31 mai 2023

 

Contact : SEGUIER Romane : romane.seguier@hautesavoie.fr

Chargée de Mission Syndicat Mixte des Glières

Direction Tourisme et Sports du Département de la Haute-Savoie – Tél. +33 (0)4 50 33 51 53

 

Consulter l’offre

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA