Ambassadeur d’espaces naturels (H/F)

Service Civique « Ambassadeur d’espaces naturels (H/F) »

 

MISSION : 

Au sein du service Espaces Naturels, vous contribuerez à la préservation des espaces naturels sensibles (ENS) du territoire et notamment du site ENS de la Mer des Rochers situé sur la commune de Lovagny.

Le site ENS de la Mer des Rochers est très fortement fréquenté, notamment en période estivale. Cette fréquentation peut être problématique au regard des dangers identifiés sur le site (variations du niveau d’eau en raison du fonctionnement des ouvrages hydrauliques, risques de chute, noyades), de la sensibilité des milieux et de la réglementation (baignades interdites, secteurs fragiles). L’objectif est de faire prendre conscience aux visiteurs de la richesse, de la fragilité et des dangers du site afin qu’ils prennent bien en compte les règles indispensables de bonne conduite en accédant au site.

 

Vous :

  • Contribuerez à l’accueil, l’information et l’orientation du public fréquentant le site
  • Réaliserez un suivi de la fréquentation 2024 du site de la Mer des Rochers
  • Accompagnerez la tutrice sur les réunions et sorties de terrain sur les sites ENS du territoire
  • Participerez aux différentes réunions en lien avec le site ENS de la Mer des Rochers
  • Participerez aux suivis/chantiers réalisés sur le site de la Mer des Rochers et sur les autres sites ENS du territoire
  • Valoriserez les actions entreprises

 

Mission à dominante relationnelle visant à développer dans un sens civique la sensibilisation du public à l’égard du patrimoine naturel, ainsi que des compétences de valorisation et de gestion des espaces naturels.

La liste n’est pas exhaustive et le volontaire pourra proposer des projets en lien avec sa mission et le cadre réglementaire fixé.

 

Missions complémentaires

 

Selon ses envies, le volontaire pourra également participer activement à l’activité des services Nature et Environnement (participation à des animations scolaires/grand public, suivi du balisage des sentiers PDIPR du territoire…).

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie également de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d’une formation civique et citoyenne.

Le volontaire en Service Civique peut être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

 

COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES

  •  Forte motivation à s’investir dans le domaine de l’environnement
  • Aisance relationnelle
  • Permis B souhaité

 

CONDITIONS D’EXERCICE

 

Conditions générales

  • Direction/Pole d’affectation : Aménagement du Territoire.
  • Service d’affectation : Espaces Naturels
  • Lieu d’affectation principal : Siège CCFU.
  • Tuteur : chargée de mission ENS

 

Le volontaire est accompagné par un tuteur référent au sein de l’organisme d’accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d’avenir à l’issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

 

 

Autres conditions

 

  • 8 mois à partir de mars/avril 2024
  • 28 à 35h / semaine

 

Contraintes spécifiques :

 

  • Travail en soirée et certains week-ends notamment entre mai et septembre, travail de terrain
  • Indemnité légale de service civique

 

Renseignements :

Site internet : www.fier-et-usses.com

Téléphone : 04.50.64.16.57

Mail : lkrithari@ccfu.fr

 

Consulter l’offre

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA