Agent technique réseaux d’assainissement (H/F)

AGENT TECHNIQUE DE CONTRÔLE DE BRANCHEMENTS ET RESEAUX D’ASSAINISSEMENT (H/F)

Poste à pourvoir : Dès que possible
Date limite de candidature : 24 juin 2024
Date prévisionnelle de l’entretien : 5 juillet 2024
Type d’emploi : Titulaire ou Contractuel ou Titulaire externe en disponibilité

Cadre d’emplois : Des Adjoint technique territoriaux – Catégorie C (filière technique)
Lieu de travail : Service des Eaux – ZAC 480 rue de Tire Poix 38660 SAINT VINCENT DE MERCUZE
le service intervient sur tout le périmètre de la Communauté de Communes Le Grésivaudan

Temps de travail : Temps complet (36 heures hebdomadaires – Congés annuels + RTT)

Environnement de travail : Au coeur du Sillon alpin, Le Grésivaudan se déploie entre plaine et montagnes sur un territoire d’innovation où la qualité de vie et la diversité des activités lui confèrent une forte attractivité renforcée par des opportunités de développement dans de nombreux domaines.
Au sein de la Direction de l’Eau et de l’Assainissement (près de 70 agents aujourd’hui), créée en 2018 lors du transfert des compétences eau et assainissement à la Communauté de Communes Le Grésivaudan, le service technique d’assainissement exploite (directement ou indirectement) 29 systèmes d’assainissement collectifs dont certains partagés avec les collectivités voisines, 873 km de réseaux près de 100 postes de relevage/refoulement.

 

Descriptif du poste :

Sous la responsabilité du chef d’équipe contrôle branchement et réseau d’assainissement, vous réalisez les enquêtes terrain sur les réseaux de collecte et de branchements afin d’en apprécier les caractéristiques. Vous effectuez les contrôles réglementaires des branchements (conception / réalisation, contrôles ventes et périodiques), vous vous assurez de l’information des usagers et de leur facturation. Ce travail doit se réaliser en lien avec les autres unités du service (instructions permis de construire, usagers, exploitation eau et assainissement…). Les missions pourraient être étendues à l’eau potable ultérieurement.

 

Missions :

  • Réaliser les contrôles de réalisation des installations d’assainissement collectif, le suivi des travaux neufs et de réhabilitation,
  • Réaliser les contrôles vente, contrôles de bon fonctionnement, états initiaux des installations existantes en respectant les objectifs définis,
  • Rédiger et transmettre dans les délais requis suivant les interventions de terrain, les rapports et dossiers aux usagers
  • Assurer la transmission de toutes les pièces nécessaires au service chargé de la facturation
  • Etre un/e interlocuteur/trice technique pour l’ensemble des usagers souhaitant avoir des réponses pratiques à leurs questions d’assainissement
  • Informer ses supérieurs ou les élus de toutes les activités qu’il juge importantes pour la bonne marche du service et ce par tout moyen approprié (rapports mensuels, annuels, réunions d’informations…)
  • Mettre à jour des plans (cartographie)
  • Rendre compte de ses interventions
  • Participer à l’amélioration du service

 

Spécificité(s) du poste :

  • Port de charge lourde
  • Travail de nuit occasionnel (2/3 fois par an),
  • Travail en espace confiné.

 

Profil demandé :

  • Formation dans les métiers de l’eau souhaitée (type BTS GEMEAU)
  • Expérience sur un poste similaire ou connaissances des techniques et réglementations relatives à l’assainissement collectif souhaitée
  • Débutant/e accepté/e
  • Connaissance des métiers de l’assainissement
  • Connaissance technique et réglementaire sur la collecte des eaux usées
  • Connaissance des règles d’hygiène et sécurité
  • Connaissance et maitrise de l’outil informatique
  • Rigueur
  • Esprit de synthèse et capacité d’analyse
  • Capacité d’adaptation

 

Rémunération
Salaire minimum par mois de 1801,73 € brut (échelon 1) + 340 € brut prime fonction + prime complémentaire équivalente à 1/12ème de la rémunération + prime mobilité 90€

 

Avantages :

  • Tickets restaurant avec participation de 60% employeur.
  • Plan de déplacement (75% de participation aux frais d’abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu’à 300€ par an)
  • Participation mutuelle santé labélisée et participation possible à la prévoyance (contrat groupe).
  • Prestations d’actions sociales (vacances, loisirs, Prêts, CESU, billetterie, etc …) : prise en charge intégrale de l’adhésion au CNAS et possibilité d’adhésion au COS interne.

 

Procédure :

Envoyer candidature (lettre et CV) en remplissant le formulaire en ligne à l’adresse suivante : https://www.le-gresivaudan.fr/emploi ou par courrier à communauté de communes Le Grésivaudan 390 Rue Henri Fabre 38926 Crolles Cedex.
Pour les fonctionnaires, merci de joindre votre dernier arrêté.

 

Contact
Pour tout renseignement sur le poste contacter : M. TRUONG William, chef d’équipe
wtruong@le-gresivaudan.fr

 

Consulter l’offre

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA