Agent chargé de l’entretien des milieux naturels (H/F)

La communauté de commune Pays d’Evian et Vallée d’Abondance recrute 3 agent.e.s chargé.e.s de l’entretien des milieux naturels, milieux humides- Adjoints techniques territoriaux

Date limite de candidature : 18 juin 2023
Date prévue de recrutement : 1er juillet 2023

Type de recrutement :

Postes de catégorie C de la fonction publique territoriale – Cadre d’emplois des adjoints techniques territoriaux – CDD de 2 mois
Postes ouverts aux agent.e.s contractuel.le.s

 

CONTEXTE
Au sein d’un cadre exceptionnel, le pays d’Évian – vallée d’Abondance, et ses 22 communes membres, s’étend sur les rives sud du lac Léman jusqu’aux premiers sommets des Alpes, en Haute-Savoie. Frontalier avec la Suisse, le territoire rassemble 42 000 habitants (55 000 au sens de la population DGF), sur 321 km² et offre des paysages contrastés. Cet environnement, son patrimoine historique et culturel et les multiples activités proposées en toutes saisons font la richesse du territoire et une destination de renom international.

 

MISSIONS DU POSTE

Dans le cadre des missions de préservation de la biodiversité, la communauté de communes pays d’Évian – vallée d’Abondance assure l’entretien et la restauration des milieux naturels, notamment les milieux humides.
Sous l’autorité directe de la responsable du service environnement, vous êtes rattaché.e.s à l’agente chargée de la gestion des zones humides. Vous aurez les missions suivantes :

  • Assurer les travaux d’entretien et de restauration des zones humides, tout en prenant compte des procédures et des consignes à respecter sur ces milieux fragiles :
    Travaux manuels de débroussaillage : arrachage et coupe de jeunes ligneux, petit bucheronnage
    Travaux manuels de gestion des espèces exotiques envahissantes : arrachage manuel et fauche mécanique (débroussaillage) des invasives
    Travaux de fauche manuelle
  • Assurer les travaux de lutte contre les espèces exotiques envahissantes hors milieux humides : travaux d’arrachage manuel et de fauche.
  • Travaux de petit bricolage et menuiseries : création et montage d’abris pour la biodiversité (abris chauves-souris, nichoirs, hôtels à insectes…) pour les animations du service environnement

 

Plus ponctuellement, selon les nécessités de service :

  • Travaux d’entretien et de restauration des arbres fruitiers : ponctuellement selon les besoins du service
  • Travaux d’entretien et de restauration de milieux naturels selon les besoins du service (création de mares, etc.)
  • Entretien des locaux et du matériel lié aux activités professionnelles (véhicules, débroussailleuses, etc.)
  • Mise à disposition à d’autres services de la CCPEVA en cas de nécessité de service

 

PROFIL RECHERCHE – COMPETENCES – SAVOIR FAIRE REQUIS

  • Permis B indispensable, et conduite de véhicule type 4*4
    Si possible : CACES, permis poids lourd, conduite de tracteurs.
  • Titulaire d’un diplôme de niveau bac
  • Connaissance en travaux manuels en milieux naturels : bucheronnage, fauchage, débroussaillage, etc. – Connaissance sur la gestion des milieux naturels serait un plus – Connaissances de base et intérêts pour les sciences naturelles, gestion des milieux, faune/flore
  • Connaissance en petite menuiserie et petit bricolage
  • Connaissance en lecture de cartographies et plans, depuis une vue ortho photographique – Techniques de gestion et de génie écologique, d’entretien forestier et paysager
  • Bonne résistance physique à des tâches d’entretien et de travaux en milieux naturels et en extérieur avec des conditions météorologiques difficiles (pluie, froid, neige
  • Respect des procédures et consignes
  • Esprit d’initiative
  • Être courtois avec les différents interlocuteurs
  • Autonomie
  • Esprit d’équipe
  • Bon relationnel
  • Dynamisme
  • Organisation et rigueur

 

CONDITIONS DE TRAVAIL

Lieu d’affectation : Abondance (74360)
Service d’affectation : Environnement
Temps de travail : Postes à 35h00 sur 5 jours – du lundi au vendredi – Horaires fixes
Salaire : Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire
Action sociale : Chèques déjeuners + participation de la collectivité à hauteur de 20 € / mois à une mutuelle labellisée et 20 € / mois à un contrat de prévoyance

Merci d’adresser vos candidatures (lettre de motivation + CV obligatoires) à :

Madame la Présidente – CCPEVA – 851 avenue des rives du Léman – CS 10084 – 74500 PUBLIER par courrier ou par mail à : rh@cc-peva.fr
Pour tout renseignement, veuillez adresser votre demande par mail à rh@cc-peva.fr

 

Consulter l’offre

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA