Observations d’oiseaux migrateurs au Lac du Bourget

La classe de Secondes Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune a effectué récemment sa 1ère sortie naturaliste.

Durant leurs trois années de formation, les élèves doivent acquérir des connaissances environnementales et notamment connaître la faune et la flore d’Europe.

Cette première sortie avait pour cadre le lac du Bourget et notamment les zones marécageuses constituant le Sud du lac. Les espèces en migration, sur leur voie pour l’hivernage dans le Sud, parfois en Afrique, utilisent ces zones comme halte migratoire deux fois par an, pour leur voyage aller comme pour celui du retour.

 

Au milieu des espèces habituelles des marais, telles les foulques, les canards colverts et les hérons cendrés, les élèves ont pu admirer deux espèces peu courantes en transit, la belle grande aigrette blanche et surtout le très rare faucon hobereau, oiseau de proie cousin du célèbre faucon pèlerin.

 

Cette sortie est la première d’une série qui leur permettra d’appréhender la faune de la plupart des milieux naturels de la région, lesquels seront visités régulièrement au cours de leur formation.

 

Lionel Bouvet, responsable Bac Pro GMNF – Photos faune : Malo Maison et Diégo Michoux, élèves de la classe

 

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA