Une échappée… belle !

Que diriez-vous d’embarquer avec les BTSA2 Gestion Forestière de l’ISETA sur le lac d’Annecy ?

Les prémices du printemps nous offrant un temps clément et ensoleillé, nous voilà partis pour une immersion nautique à bord du bateau Espérance III… après avoir pris soin d’arborer nos gilets de sauvetage respectifs… sécurité oblige !

L’équipage – composé de 5 bénévoles passionnés et passionnants – ne manquèrent pas de transmettre leur enthousiasme à l’ensemble de nos marins en herbe dans une ambiance détendue et sympathique !

Voulue interactive et initiatique, cette expérience permit aux étudiants de prendre part à différentes manœuvres comme hisser les voiles… sans oublier d’acquérir le vocabulaire idoine…
Ponctuée de moments suspendus où Espérance III semblait glisser sur le lac, nous invitant à la
rêverie de « promeneurs non solitaires** » ainsi qu’à la méditation, cette traversée offrit également aux BTSGF2 l’opportunité de se retrouver tout en partageant avec leurs 3 professeurs présents – Stéphane BOURCIER, Gilles UNAL et Véronique FORT – un moment convivial et hors du commun…

Leur spécialité – Gestion Forestière – étant inhérente à cette visite pédagogique, chacun d’entre nous put se rendre dans la cale pour des explications précises concernant la structure et les essences habilement choisies puisqu’Espérance III – réplique d’Espérance II* – est principalement construite en bois.

Partiellement électrique, ce projet répond à un désir de prôner le développement durable ainsi
que la mobilité douce sur « le lac d’argent ».

Des sujets préalablement abordés par Messieurs Jean-François MICHAUD – responsable pédagogique sur Espérance III – et Gérard BOUCHEREAU – consultant expert bois – lors d’une
conférence introductive réalisée dans les locaux de l’ISETA.

Une parenthèse écologique, humaine et interactive invitant les BTSGF2 à oublier, pour quelques
heures, le stress de fin d’année…

 

V. FORT

** Référence à l’ouvrage du philosophe & écrivain Jean-Jacques ROUSSEAU : « Les rêveries du promeneur solitaire » (1782)
* Si ce sujet vous intéresse – ce dont nous ne doutons pas – nous vous invitons à vous rendre sur
le site d’Espérance III pour connaître l’historique de cette aventure atypique mais pas utopique !

https://www.esperance3.org/

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA