Lundi 7 octobre, dans le cadre du module de conduite de chantiers de génie écologique, les étudiants en BTS Gestion et Protection de la Nature, ainsi que 6 bénévoles de la commune du Reposoir qui réalisent régulièrement des travaux d’entretien de sentiers en montagne, ont prêté main forte à la 2CCAM (Communauté de communes Cluses Arve et montagnes) dans une opération de mise en défens, via l’implantation de clôtures, du lac de Peyre à 2100 m d’altitude.
Ce chantier s’inscrit dans un programme d’actions pluriannuel pour la préservation et la mise en valeur de l’alpage de Peyre sur la commune du Reposoir. Ce site abrite des lacs, entourés de ceintures végétales rares et fragiles, très vulnérables au piétinement des randonneurs de plus en plus présents sur ce site.
Ce chantier a également permis l’observation de nombreux bouquetins durant la randonnée d’accès au site, ainsi que du vol du gypaète barbu et d’un vautour fauve.
Le lac, quant à lui, abrite de nombreux tritons alpestres, observés à l’état larvaire.
Ce chantier nous a été proposé par Clément Rampon, technicien sentiers à la 2CCAM depuis décembre 2023, un ancien de l’ISETA ! Il y a en effet effectué le BTS ACSE en 2019/2021 puis le BTS GPN en 2021/2022. Ce fut un plaisir de le retrouver et de travailler ensemble !
Myriam ESSOURI, responsable du BTS GPN