Préservation et mise en valeur de l’alpage de Peyre

Lundi 7 octobre, dans le cadre du module de conduite de chantiers de génie écologique, les étudiants en BTS Gestion et Protection de la Nature, ainsi que 6 bénévoles de la commune du Reposoir qui réalisent régulièrement des travaux d’entretien de sentiers en montagne, ont prêté main forte à la 2CCAM (Communauté de communes Cluses Arve et montagnes) dans une opération de mise en défens, via l’implantation de clôtures, du lac de Peyre à 2100 m d’altitude.

Ce chantier s’inscrit dans un programme d’actions pluriannuel pour la préservation et la mise en valeur de l’alpage de Peyre sur la commune du Reposoir. Ce site abrite des lacs, entourés de ceintures végétales rares et fragiles, très vulnérables au piétinement des randonneurs de plus en plus présents sur ce site.

Ce chantier a également permis l’observation de nombreux bouquetins durant la randonnée d’accès au site, ainsi que du vol du gypaète barbu et d’un vautour fauve.

Le lac, quant à lui, abrite de nombreux tritons alpestres, observés à l’état larvaire.

Ce chantier nous a été proposé par Clément Rampon, technicien sentiers à la 2CCAM depuis décembre 2023, un ancien de l’ISETA ! Il y a en effet effectué le BTS ACSE en 2019/2021 puis le BTS GPN en 2021/2022. Ce fut un plaisir de le retrouver et de travailler ensemble !

 

Myriam ESSOURI, responsable du BTS GPN

Retrouvez-nous sur notre nouveau site internet !

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA