Devoir de mémoire et développement durable pour nos élèves en TCVUJ !

 

Nos élèves en Terminale Conseil-Vente en Univers Jardins (TCVUJ) ont récemment vécu une expérience unique mêlant histoire, nature et gastronomie locale. Grâce à une subvention de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ils ont pu partir à la découverte du Mémorial de Morette, un lieu chargé d’histoire qui honore la mémoire des résistants de la Seconde Guerre mondiale.

Après cette visite émouvante, les élèves ont pris la direction du plateau des Glières pour une randonnée sur les traces des résistants. Ils ont pu réfléchir à l’importance du devoir de mémoire tout en s’immergeant dans la beauté naturelle du lieu.

La journée s’est conclue par une nuit en refuge, où une raclette traditionnelle et des confitures maison, préparées à base de produits locaux, ont ravi les papilles de nos élèves. Une expérience à la fois enrichissante et formatrice, qui allie découverte culturelle et sensibilisation au développement durable.

 

L’ISETA-ECA remercie la Région Auvergnes-Rhône-Alpes qui a permis le financement de cette sortie culturelle.

 

Sandrine Guillaume, Co-responsable métiers du tertiaire

Retrouvez-nous sur notre nouveau site internet !

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA