Les Premières GMNF entretiennent un marais dans l’Albanais

Les Premières GMNF entretiennent un marais dans l’Albanais

 

La classe de 1ère Bac Pro GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) s’est rendue juste avant les vacances d’automne au marais de Beaumont. Il est proche des étangs de Crosagny, dans l’Albanais, dans le secteur de Rumilly (ouest du département).

Cet espace marécageux est classé Zone Natura 2000, pour la faune et la flore riches et rares qu’il abrite. En effet, on trouve notamment des hérons pourprés, hérons bihoreaux, blongios nain.

Déroulement du TP : 

Après une présentation du site par la gestionnaire, tant sur le plan de l’écologie et de la biodiversité que sur le plan administratif et technique, les élèves se sont mis au travail.

Après un broyage mécanique du cladium, plante d’environ 2 mètres de haut, aux feuilles extrêmement coupantes et un peu envahissante, les élèves ont procédé à de petits abattages d’aulnes et de saules. Cette abattage permet de repousser les lisières pour créer une mosaïque végétale favorable à la biodiversité.

Ils ont effectué cette tâche sur toute la zone, par équipe de trois. Le travail sera à poursuivre sur le marais au retour des vacances pour une deuxième séance.

Retour aux ateliers : 

Cette journée d’intervention de terrain, éprouvante physiquement, s’est terminée par le traditionnel retour en atelier pour le nettoyage et la maintenance du matériel.

Thierry Friedrich & Lionel Bouvet – enseignants techniques Bac Pro GMNF