Les Terminales GMNF en visite sur la rivière du Chéran

Durant leur dernière année de formation avant le Bac, les Terminales Bac Pro GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) font régulièrement des sorties sur le terrain, pour parfaire leurs connaissances des biotopes sensibles.

Ils ont ainsi passé une matinée sur les rives du Chéran, dans le Parc Naturel Régional des Bauges.

Cette rivière parcourt les deux Savoie sur 54 km et a la particularité de n’avoir subi quasiment aucune intervention de l’homme. Un fait rarissime lorsqu’on sait qu’en France, seulement 1% des cours d’eau sont considérés comme proche d’un état naturel. Sa configuration en canyon en rend l’accès difficile et l’a globalement préservé des barrages et autres dommages causés par l’homme.

 

Cette visite a permis de visualiser les phénomènes érosifs, les effets du charriage de matériaux et leurs conséquences sur le cours de la rivière.

En complément, l’historique piscicole a été également abordé, avec une présentation des principales espèces de poissons présentes sur ce cours d’eau.

 

Cette visite s’inscrit dans le cadre des TP et TD de Terminale, où les élèves apprennent à établir des diagnostics environnementaux.

 

Textes et photographies, Thierry Friedrich et Lionel Bouvet, enseignants techniques GMNF

 

 

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA