Notre classe – les Terminales SAPAT – et nos 2 enseignantes (de Français et d’ESC) sommes allés à Chalon-sur-Saône au Musée Nicéphore Niépce le lundi 26 septembre 2022.
Ce musée de la photographie concentre de nombreux appareils ainsi que des archives photographiques.
Une journée pleine de culture et d’apprentissages, qui va permettre à chacun de se préparer au projet « les yeux bavards » avec l’artiste plasticienne Nathalie BAUDRY
Cette visite s’inscrit dans le projet LES YEUX BAVARDS : les élèves de SAPAT qui se destinent aux métiers de Services Aux Personnes sont particulièrement sensibilisés à la question de la différence et du handicap. Au travers du M.A.P. de 1ère « Ensemble avec nos différences », ils ont pu partager le quotidien de personnes handicapées en structure sur quelques demi-journées.
Cette année, le projet est de permettre aux élèves de découvrir une pratique artistique proche de leurs centres d’intérêts et de la partager avec les jeunes en situation de handicap. La photo comme autant de souvenirs, traces du passé. Chaque photo raconte une histoire différente (celui qui la prend, celui qui pose, celui qui la regarde)
L’ISETA-ECA remercie par région Auvergne-Rhône-Alpes pour son soutien financier