Les Secondes Pro GMNF en chantier au Bois de l’Herse

Les Secondes Pro GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) sont intervenus cette semaine dans les paysages marécageux du bois de l’Herse, sur la commune de Chaumont.

Il s’agit d’un habitat d’intérêt communautaire soumis à la Directive Habitat et intégré au réseau Natura 2000.

Pour la protection de ce milieu et pour éviter son reboisement, une fauche est organisée tous les deux ans. Le travail, dans ce marais faiblement pentu, a consisté à couper la végétation herbacée et à l’évacuer afin de ne pas enrichir le milieu. Cette intervention a permis de repousser les lisières du bois environnant, pour préserver une tourbière qui risquait d’être colonisée et asséchées par la forêt. L’ouverture de ce milieu isolé constitue une zone de quiétude favorable aux amphibiens, aux cervidés et également à la rare gélinotte des bois.

Les tourbières sont des zones de marais acides, occupées par une mousse spongieuse, la Sphaigne. Elles constituent des milieux rares et riches qui nécessitent souvent un petit entretien de protection. Les élèves, entre autres, ont pu y observer les premières notonectes, petits insectes prédateurs des eaux stagnantes.

Les éléments coupés ont été laissés sur place, en tas, où ils constitueront des refuges pour la petite faune.

Pour ce TP, les élèves ont donc manié débroussailleuses, bâches et râteaux et reçu de la part de leurs moniteurs les informations présentant les richesses biologiques et écologiques de la zone.

 

Photos et texte : Thierry Friedrich et Lionel Bouvet – responsables Bac Pro GMNF