Les Secondes GMNF au secours des crapauds communs de la Montagne du Vuache
Sur le terrain :
Les élèves de Secondes Pro GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) sont intervenus cette semaine sur les zones marécageuses de la commune de Chaumont dans l’Ouest du département.
Ils ont travaillé sur un site de mares en forêt de feuillus (chênaie- charmaie) au pied du massif du Vuache.
Il s’agit d’un Habitat d’Intérêt Communautaire soumis à la Directive Européenne « Habitat » et intégré au réseau Natura 2000.
Dans ces mares se trouvent divers amphibiens comme le crapaud sonneur à ventre jaune et surtout le crapaud commun, très présent en cette période de reproduction.
Le chantier :
L’objectif du chantier était d’éliminer la petite végétation ligneuse d’arbustes et de faucher en partie la roselière, afin de dégager les mares pour faciliter leur ensoleillement. Ce travail visait aussi à préserver les mares en limitant leur assèchement.
Les élèves se sont répartis en équipe sur deux mares. Ils ont effectué les travaux du jour en utilisant les tronçonneuses, les débroussailleuses pour ouvrir le milieu. La fin du chantier était réservée au ramassage des végétaux coupés.
Ce TPE a donc permis de réaliser une action de génie écologique. En effet, les élèves ont observé le crapaud commun en pleine période de reproduction et pu voir les pontes en filaments que cette espèce laisse à la surface de l’eau.
Ils ont également vu le tussilage, une des premières fleurs du printemps à épanouir sa belle corolle jaune.
Lionel Bouvet – Responsable Bac Pro GMNF