Les secondes GMNF au secours des crapauds

Les Secondes GMNF au secours des crapauds communs de la Montagne du Vuache

 
Sur le terrain : 

Les élèves de Secondes Pro GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) sont intervenus cette semaine sur les zones marécageuses de la commune de Chaumont dans l’Ouest du département.

Ils ont travaillé sur un site de mares en forêt de feuillus (chênaie- charmaie) au pied du massif du Vuache.

Il s’agit d’un Habitat d’Intérêt Communautaire soumis à la Directive Européenne « Habitat » et intégré au réseau Natura 2000.

Dans ces mares se trouvent divers amphibiens comme le crapaud sonneur à ventre jaune et surtout le crapaud commun, très présent en cette période de reproduction.

 
Le chantier : 

L’objectif du chantier était d’éliminer la petite végétation ligneuse d’arbustes et de faucher en partie la roselière, afin de dégager les mares pour faciliter leur ensoleillement. Ce travail visait aussi à préserver les mares en limitant leur assèchement.

Les élèves se sont répartis en équipe sur deux mares. Ils ont effectué les travaux du jour en utilisant les tronçonneuses, les débroussailleuses pour ouvrir le milieu. La fin du chantier était réservée au ramassage des végétaux coupés.

Ce TPE a donc permis de réaliser une action de génie écologique. En effet, les élèves ont observé le crapaud commun en pleine période de reproduction et pu voir les pontes en filaments que cette espèce laisse à la surface de l’eau.

Ils ont également vu le tussilage, une des premières fleurs du printemps à épanouir sa belle corolle jaune.

Lionel Bouvet – Responsable Bac Pro GMNF

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA