Les étudiants emmènent 60 enfants découvrir la forêt

Pour la journée internationale des Forêts, les étudiants emmènent 60 enfants découvrir la forêt…

Comme un symbole et comme une jolie transmission… Pour la journée internationale des forêts, qui, chaque année se déroule le 21 mars, les étudiants du BTSA GF temps plein de l’ISETA se sont mobilisés et tous ensemble, ils ont construit et mis en place une animation nature à destination d’enfants pour leurs faire découvrir la forêt.

Ainsi, ce lundi 21 mars et après avoir organisé le projet durant les deux semaines précédentes, tous les étudiants de 1ère et 2ème années se sont retrouvés à Saint-Eusèbe, dans l’avant pays savoyard. Et sous un magnifique soleil d’une belle journée printanière, ils ont emmené tous les enfants de l’école maternelle et primaire du village, soit au final plus de 60 enfants, à la découverte de la forêt.

 

Durant toute la journée et réparti en petit groupe, les enfants sont passés d’ateliers en ateliers, apprenant ici comment pousse un arbre, là comment reconnaître les essences, là encore, comment on utilise le bois… Adapté à chaque âge, les étudiants avaient en effet mis en place des ateliers s’appuyant sur tous les sens et tous les aspects de la sylve, permettant de découvrir la forêt avec toutes les approches, qu’elles soient sensorielles, artistiques, ou plus classiques.

De petits jeux en découvertes, accompagnés d’un joli livret fait par les étudiants, les enfants sont allés de découvertes en découvertes, passant de la cabane des lutins pour les maternelles à la récolte de la sève de bouleau ou à la mesure de la hauteur d’un arbre pour les plus grands. Toujours accompagnés par des étudiants bienveillants et à l’écoute, c’est au final 9 ateliers sur la journée que les enfants ont pu découvrir, avec l’après-midi, des ateliers un peu plus basés sur le jeu et sur les habitants des forêts, avec la découverte des espèces, la réalisation de nid en land-art ou la compréhension de la chaîne alimentaire.

 

Et même le midi, tout avait été prévu pour que le pique-nique, partagé entre tous, soit un bon moment alors ce fut le temps de l’araignée sur son fil, de la chauve-souris, du farfadet jongleur ou du chanteur de comptine perché dans son arbre.

 

Car oui, les étudiants ont joué le jeu jusqu’au bout, se déguisant pour mieux faire rentrer les enfants dans l’univers de cette forêt au cœur de leur formation, les aidant à passer d’ateliers en ateliers, répondant aux multiples questions et jouant avec eux pour que soit ce jour-là combiner plaisir et apprentissage.

 

C’est ici le message que l’on cherche à faire passer aux étudiants, que l’on peut se faire plaisir en travaillant et nul doute qu’ils l’ont bien compris ce jour-là en se prêtant à ce jeu de l’animation nature et en transmettant d’une façon ludique mais réfléchie autant de connaissances sur la sylve.

 

Alors merci aux enfants et aux maîtresses d’être venu à la découverte de la forêt et bravo surtout aux étudiants d’avoir mis en place et travaillés cette belle animation. Tout au long de la journée, les sourires des enfants, grands comme petits, ont montré la réussite de ce qui était proposé et des ateliers au goûter, tout fut parfait et aussi à l’image des valeurs que l’on cherche à transmettre à l’ISETA, partage, transmission et bienveillance. »

 

Sylvestre Vernier – Co-responsable du BTSA Gestion Forestière, temps plein