Les CAPA2 SAPVER à Noirmoutier

LES CAPA2 SAPVER À NOIRMOUTIER

SÉJOUR DU 11 AU 14 AVRIL 2022

 

MAIS POURQUOI L’ÎLE DE NOIRMOUTIER !?

Sur l’île, à l’Épine, est présent (entre autres) un ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) qui est aussi un Centre de Vacances géré par la MSA : Les Quatre Vents.

 

QU’EST-CE QU’UN ESAT ?

Les Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) sont des établissements médico-sociaux qui ont pour objectif l’insertion sociale et professionnelle des adultes handicapés.

Ils accueillent des personnes dont les capacités de travail ne leur permettent pas de travailler dans une entreprise ordinaire ou adaptée ou d’exercer une activité professionnelle indépendante. Le travail proposé en ESAT est adapté selon les handicaps des personnes, souvent en espaces verts, ménages, blanchisseries ou conditionnement pour la distribution.

 

QU’ONT FAIT LES ÉLÈVES ?

Les élèves ont été intégrés dans différents ateliers avec les travailleurs handicapés (blanchisserie, entretien des locaux, cuisine, service au restaurant) mais ont pu aussi découvrir l’île et sa culture pendant les temps libres (vélo, piscine couverte chauffée, balade sur le littoral, marais salants, ostréiculture, …). Un séjour réalisé dans le cadre de leur module MIP axé sur le handicap, encadré par Marie-Hélène Pic (enseignante EFS) et Stéphanie Parent-Zampin (enseignante Biologie) aidées par Dominique Schiesser (AESH).

 

Une belle aventure humaine sponsorisée par la Région Rhône-Alpes Auvergne et pour beaucoup une 1ère expérience de l’avion inoubliable !

 

Stéphanie Parent-Zampin – Enseignante SVT Biologie Écologie