Dans un projet mené en partenariat avec la région Auvergne- Rhône-Alpes, la classe de CAP 1 Jardinier Paysagiste s’est rendue à Genève le 05 mai pour visiter l’ONU et le parc floral.
Durant cette visite, les élèves ont appréhendé le fonctionnement des Nations Unies et ont été sensibilisés à la préservation de la paix dans le monde et à l’environnement.
Les élèves ont particulièrement été impressionnés par la salle des Emirats et celle des Droits de l’Homme et son plafond.
L’après-midi, nous avons déambulé dans le parc floral de Genève.
Le 19 mai la classe a fait un second déplacement au Jardin des Cinq sens à Yvoire dans le cadre de l’étude des jardins à la Française.
Une belle promenade dans un labyrinthe organisé autour de cinq jardins : celui de la Vue, de l’Ouïe, du Toucher, de l’Odorat et du Goût. Il est tout à fait surprenant de prendre conscience ou redécouvrir que les arômes sont naturels et extraits de plantes. Nous avons mangé des plantes au goût de malabar, coca, huître, sucre ….
Ces déplacements ont permis de comprendre le rôle d’une institution internationale et la nécessité de la protection de la biodiversité à l’échelle de la planète et à celle de notre région. C’est en tout cas le projet citoyen que nous portons soutenu notre Région Auvergne-Rhône-Alpes sans qui le financement de ce projet n’aurait pas été possible.
Charrier Jean-Marc et Loeuillet Philippe, enseignants ISETA