Les CAPa Jardinier paysagiste : élèves et citoyens

Dans un projet mené en partenariat avec la région Auvergne- Rhône-Alpes, la classe de CAP 1 Jardinier Paysagiste s’est rendue à Genève le 05 mai pour visiter l’ONU et le parc floral.

Durant cette visite, les élèves ont appréhendé le fonctionnement des Nations Unies et ont été sensibilisés à la préservation de la paix dans le monde et à l’environnement.

Les élèves ont particulièrement été impressionnés par la salle des Emirats et celle des Droits de l’Homme et son plafond.

L’après-midi, nous avons déambulé dans le parc floral de Genève.

 

 

Le 19 mai la classe a fait un second déplacement au Jardin des Cinq sens à Yvoire dans le cadre de l’étude des jardins à la Française.

Une belle promenade dans un labyrinthe organisé autour de cinq jardins : celui de la Vue, de l’Ouïe, du Toucher, de l’Odorat et du Goût. Il est tout à fait surprenant de prendre conscience ou redécouvrir que les arômes sont naturels et extraits de plantes. Nous avons mangé des plantes au goût de malabar, coca, huître, sucre ….

 

 

Ces déplacements ont permis de comprendre le rôle d’une institution internationale et la nécessité de la protection de la biodiversité à l’échelle de la planète et à celle de notre région. C’est en tout cas le projet citoyen que nous portons soutenu notre Région Auvergne-Rhône-Alpes sans qui le financement de ce projet n’aurait pas été possible.

 

Charrier Jean-Marc et Loeuillet Philippe, enseignants ISETA

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA