Apprendre que l’on peut se faire plaisir en travaillant et que l’on peut travailler en se faisant plaisir. Apprendre également à s’entraider, à se soutenir, à se débrouiller en autonomie, à s’autogérer, à se dépasser parfois.
Comprendre aussi que rien n’est acquis, et que souvent, il faut faire des efforts mais qu’il y a toujours une récompense au bout.
S’émerveiller encore, des paysages hauts-savoyards, du lever de soleil en montagne, d’une nuit étoilée ou de la beauté du lac.
Apprendre également et tout au long des deux jours la vie de la forêt en s’appuyant sur des exemples concrets et ce qu’on a sous les yeux.
Découvrir la région pour certains, les sommets locaux ou lointains pour beaucoup et perdre son regard au loin sur le Mont Blanc. Parler de la présence du loup, observer les chamois ou voir déjà ici les conséquences du changement climatique. Se réjouir finalement d’un joli moment se terminant en dominant le lac autour d’un apéro et de produits locaux. Bref, vivre deux jours aussi riches d’enseignements qu’intense d’expériences et de moments vécus…
Tel fut encore cette année le résultat de cette immersion dans la nature que les étudiants de première année de BTSA Gestion Forestière temps plein ont pu vivre autour du lac. Deux jours à parler de forêts, à comprendre les différentes fonctions de celle-ci ou à évoquer la dynamique forestière et les différentes essences de montagne ; deux jours à comprendre des paysages et leurs histoires, fruit d’une géologie ou des activités humaines ; mais deux jours aussi partagés tous ensemble et une nuit en montagne, une première pour certains, pour apprendre à se connaître, s’organiser soi-même pour partager les repas, pour se soutenir aussi lorsque la pente se fait plus raide ou les sacs plus lourds…
Il y a des expériences qui sont riches de la beauté des images qu’elles laissent mais je pense que celle-ci sera riche aussi de tout ce qui aura été vécu, des moments difficiles comme des réjouissances, des apprentissages comme des simples échanges… Bravo à tous les étudiants pour être allés au bout de cette belle immersion et merci à M. Brassoud, alpagiste, qui nous accueille chaque année.
Sylvestre VERNIER pour le BTSA GF temps plein »