La communication auprès du grand public est aujourd’hui une composante du travail de technicien forestier. En effet, la fréquentation des massifs forestiers par le public, en particulier depuis la fin du premier confinement en 2020, a été accrue avec les interrogations sur la gestion forestière, l’exploitation forestière et ses conséquences, les dépérissements des peuplements forestiers, le changement climatique, l’utilisation du matériau bois, la prise en compte de la biodiversité … Répondre à ces interrogations est une exigence qui permettra au forestier d’expliquer la gestion durable des forêts et ainsi de pouvoir poursuivre cette dernière.
En effet, la gestion multifonctionnelle de la forêt fournit de la matière première bois pour l’industrie de transformation, permet l’accueil du public en forêt, préserve l’écosystème forestier et protège les populations et installations des risques naturels.
Cette mission de sensibilisation s’est faite lors de la 5ème fête du bois et de la forêt à Ballaison qui a eu lieu le 2 et 3 octobre 2021 et qui a rassemblé tous les acteurs de la filière bois pendant deux journées. Cette manifestation a été organisée par le SIAC, Thonon Agglomération, le CNPF, l’ONF et l’ISETA avec la participation de l’ensemble des partenaires de la filière.
Les étudiants du BTSA Gestion Forestière ont animé pendant toute la manifestation un sentier pédagogique avec des stands et des visites guidées sur les thèmes suivants :
- Exploitation et valorisation du bois
- Services écosystémiques
- Changement climatique
- Services rendus par la forêt
Les présentations des étudiants ont permis un dialogue constructif avec les visiteurs qui ont apprécié leur implication et leur dynamisme. La présence des étudiants dans cette manifestation permet aussi un échange entre ces derniers et les professionnels de la filière représentés.
Au nom de l’ISETA et du comité de pilotage de la manifestation, je remercie les étudiants pour leur participation active, leur implication et leur capacité à répondre aux questions du public. Cette expérience leur sera utile au cours de leur carrière et ils seront dans les prochaines fêtes de la forêt et du bois impliqués comme professionnels. En effet, de nombreux anciens élèves étaient présents à Ballaison.
Rédaction et photographies : Stéphane Bourcier – Enseignant BTSA Gestion Forestière