Lors de notre séjour en Suède compris entre le 3 avril et le 9 avril, nous avons eu l’opportunité de découvrir le sol Suédois à travers diverses visites dont le musée Volvo.
Le mardi 4 avril, suite à notre visite de la criée pour certains et pour d’autres de la ville de Göteborg, nous nous sommes rendus dans la matinée au Musée Volvo situé à Göteborg aux alentours de 10h.
Avant de découvrir les locaux, les 48 membres (élèves et enseignants) du voyage d’étude se sont répartis en deux groupes. Le premier groupe avait une guide qui parlait français alors que le second était encadré par une guide parlant anglais.
Le groupe avec l’interprète française a commencé la visite en premier suivi du second collectif.
A travers cette visite très enrichissante, nous avons pu découvrir l’histoire de la marque ainsi que des modèles exposés Volvo. L’industrie Volvo fabrique des camions, des autocars ou encore des autobus, des engins de chantier et des moteurs marins et industriels.
Volvo est le deuxième constructeur mondial de poids lourds.
De plus, l’enseigne Volvo possède des valeurs qui lui sont propres dont « sécurité » et «développement durable ».
Si je devais vous retracez l’évolution de la marque, je vous dirai que Volvo (dérivé du latin, signifiant « je roule ») a été fondé en 1927 en Suède avec l’aide de la société SKF. Par la suite en 1999, Volvo vend sa branche automobile Volvo Cars à Ford qui par la suite revend au chinois Geely en 2010.
L’histoire de Volvo :
Dans l’industrie automobile, les évolutions se sont succédées rapidement dans les années 1920. En effet, Assar Gabrielsson, directeur des ventes chez SKF, avait pour but d’ouvrir une usine destinée à accueillir la production d’automobiles pour lesquelles SKF fournirait des roulements à billes et des rotules à rouleaux. Afin de finaliser son projet, il prit donc contact avec le designer Gustaf Larsson, qui s’occupa de la conception d’une voiture. Les plans furent achevés au printemps 1925, et Assar Gabrielsson et Gustaf Larsson réalisèrent la production de dix premières voitures. Une fois ces exemplaires préparés, il fut décidé en 1926 que Volvo, filiale de SKF, poursuivrait la production automobile. Avant cela, SKF fabriquait un roulement à une rangée de billes nommé « Volvo » (dérivé du latin, signifiant « je roule »), un nom qui convenait également parfaitement aux nouveaux produits. Le logo fut choisi pour représenter la force suédoise et à l’origine copia l’ancienne représentation de l’élément fer.
Volvo est à l’origine de diverses inventions dont la ceinture de sécurité à trois points qui fait son apparition le 13 août 1959 sur une voiture, la première voiture équipée provient de Volvo.
A la fin de notre visite, nous avons eu l’occasion de nous diriger vers la boutique du musée qui proposait divers accessoires avant de se diriger vers « la cantine » de l’établissement.
A midi, nous avons quitté les locaux afin de nous diriger à la cantine de Volvo. La cantine proposait quatre spécialités : un repas chinois, des burgers et des frites ou alors une pièce de bœuf avec son accompagnement et autres …. Chacun était libre de choisir son repas.
Nous avons tous été ravi d’avoir eu l’opportunité de découvrir l’histoire de cette marque. A présent nous savons pourquoi la plupart des automobilistes suédois roulent en Volvo. De plus, nous avons été agréablement surpris concernant le repas, nous avons très bien mangé à la cantine Volvo.