Initiation à la langue des signes pour les Term SAPAT

Initiation à la langue des signes pour les Term SAPAT

Les élèves de Terminale Bac Pro SAPAT ( Services aux personnes et aux territoires) ont eu la chance de vivre lors de leur semaine professionnelle du 3 au  7 février 2020, une initiation à la langue des signes par 3 intervenants extérieurs : Natali MATIC, Luce CLOUX et Philippe CHAMOT.

La langue des signes : 

La langue des signes française, LSF, est un langage visuel et gestuel utilisé par les personnes malentendantes et certains entendants. La LSF s’appuie beaucoup sur le langage mimique (expression par un geste défini des objets, actions, sentiments), sur l’imitation (caractéristique d’un objet, d’une action). Mais aussi sur la symbolisation, l’allusion et les conventions. L’expression du visage est très importante.

Objectifs pour les élèves : 

Cette initiation à la langue des signes permet aux élèves de découvrir la communauté sourde, la vie quotidienne de la surdité.

Cette présentation de la langue des signes Française leur a permis d’acquérir de nouvelles compétences, en lien avec le domaine professionnel.

L’ouverture d’esprit est une valeur centrale de la filière Services aux Personnes de l’ISETA.

L’ISETA remercie la région Auvergnes-Rhône-Alpes pour le soutient financier

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA