La particularité de la gestion forestière, c’est qu’elle s’inscrit dans le temps long et dans des échelles de plusieurs dizaines d’années voir du siècle.
Aussi, pour qu’il y ait une logique et pour que les propriétaires puissent se projeter un peu, les forestiers ont mis en place des outils de planification, aménagement en forêt publique ou plan simple de gestion en forêt privée.
Ces documents vont garantir la gestion durable de la forêt. Ils vont également permettre de prévoir les coupes éventuelles et les travaux à mettre en œuvre dans une forêt.
Autour du la forêt de Marlioz, les étudiants de BTSA GF temps plein se confronte donc à ce type de projet .
Après avoir déterminé leur protocole pour diagnostiquer la forêt, et élaboré la grille nécessaire à un inventaire statistique, ils se sont retrouvés sur le terrain pour prendre des données sur les peuplements comme :
- la surface terrière,
- le nombre de tiges,
- le type de peuplement…
Ces données leurs serviront à élaborer des cartes à l’aide d’un logiciel de SIG . Puis cela les aidera à élaborer un programme de coupe et de travaux, avec des objectifs qu’ils déclineront en consignes sylvicoles.
Cette réflexion est plus que jamais nécessaire pour arriver aux objectifs souhaités d’avoir une gestion durable et une forêt résistante et résiliente.
Après s’être essayé à cette démarche de l’aménagement sur Talloires, voici donc les étudiants concrètement à l’œuvre sur un projet de planification forestière. Ce projet qui permet aussi d’inclure d’autres enseignements comme l’étude de la station ou l’indice de biodiversité potentielle. Il vient, au final, faire le lien entre tous les enseignements perçus en BTS (diagnostic forestier, sylviculture, cadre juridique…)
Sylvestre VERNIER, pour le BTSA GF temps plein