J-7 avant le départ des 1ère Bac Pro AP en Irlande

L’heure du départ approche pour les 14 élèves du Bac Pro Aménagements Paysagers de Poisy et un élève de CAP Jardinier Paysagiste.

Pour la première fois, la classe part en mobilité Erasmus à Dublin.

Différente du voyage d’étude habituel, cette expérience combinera 3 semaines de stage professionnel et la découverte culturelle du pays.

Logés sur un campus universitaire, nos futurs professionnels débuteront leur stage le lundi 12 juin dans 3 structures mythiques de Dublin : le Saint Stephen’s Green, le Phoenix Park et le National Botanic Gardens.

Le Saint Stephen’s Green créé en 1664, est l’un des plus anciens parcs publics d’Irlande. Les jardins ont été réaménagés au XIXe siècle selon un style victorien encore conservés aujourd’hui. Le terrain rectangulaire occupe approximativement 9 hectares de terrain, dans lesquels s’étend un très bel étang où cohabitent les mouettes et les cygnes.

Le Phoenix Park est considéré comme l’un des plus grands parcs clos d’Europe avec une superficie d’un peu plus de 700 hectares. Ce parc abrite entre autre la résidence officielle du président irlandais ainsi que la résidence de l’ambassadeur des États-Unis. Le parc est constitué de grandes pelouses, d’avenues bordées d’arbres et de zones boisées, on y trouve aussi des terrains de sport pour le polo et le cricket. Il abrite également un troupeau de daims sauvages.

Le National Botanic Gardens créé en 1795 par la Royal Dublin Society, réunit plus de 20 000 plantes botaniques. Il renferme des plantes issues des quatre coins du monde, dont plus de 300 espèces menacées et quelques-unes ayant déjà disparues de la nature sauvage.

Ces trois semaines offriront une occasion unique de donner du sens aux apprentissages, d’améliorer leur anglais et de vivre ensemble. Vivre à 15 avec 2 enseignants organisateurs demande une bonne organisation, mais Francine HEMMER et l’équipe enseignante a tout prévu. Listes de courses, binômes pour la cuisine, trajets entre la résidence et les lieux de stage, les magasins les plus proches et la maîtrise du budget. Les deux week-ends sur place seront quant à eux imaginés et organisés par les élèves eux-mêmes.

Cette expérience est rendue possible grâce au programme Erasmus+ et sera intégrée à l’épreuve du bac, avec un examen sur place et une note au retour, lors de la synthèse du voyage par les élèves . Cela permettra aux élèves de mettre en pratique les connaissances acquises en classe et de développer leurs compétences professionnelles dans un contexte international.

Le départ imminent suscite à la fois de l’excitation et une certaine appréhension chez les élèves. Cependant, ils sont bien préparés et accompagnés par leurs enseignants tout au long du voyage. Cette mobilité Erasmus sera sans aucun doute une expérience enrichissante qui contribuera à leur développement personnel et professionnel. Bon voyage à tous !