Initiation à la tronçonneuse pour les Secondes Pro Nature

 

Les Secondes Pro Nature GMNF ont débuté les séances de TP d’initiation à la tronçonneuse sur le site de Poisy.

 

Tout d’abord, une révision du cours a été effectuée, en passant en revue les équipements de la tronçonneuse que sont le frein de chaîne, le protège main avant, le silencieux, la double gâchette (…).

Dans la foulée, les élèves ont répété les opérations qui précèdent le démarrage de l’outil comme la vérification des vêtements de sécurité, la réalisation du plein et le réglage de la tension de chaîne.

Ensuite, la tronçonneuse tenue très fermement, sans que personne ne soit à proximité, le démarrage a été opéré par un coup sec sur le lanceur.

 

Ce premier maniement s’est traduit par la réalisation des entailles et des traits de coupes nécessaires à l’abattage d’un arbre. Chaque élève a recommencé plusieurs fois l’enchaînement des gestes, jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant.

Une fois les moteurs en marche, les élèves ont effectués leurs premières coupes au verger du lycée, notamment sur des pommiers devant être remplacés.

En fin de séance, les élèves ont retrouvé leur atelier pour un démontage et un nettoyage complet des outils.

Plusieurs séances de ce type se dérouleront dans les semaines qui viennent, avant une utilisation réelle de la tronçonneuse pour abattre des arbres complets sur un chantier.

 

Lionel Bouvet – Responsable Bac Pro GMNF

Retrouvez-nous sur notre nouveau site internet !

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA