Hasta luego Barcelona

Et voilà, l’aventure inédite pour l’ISETA Alternance est finie avec plein de succès pour les 34 apprentis des classes de Terminale Métiers du Commerce et de la Vente et leurs 4 formateurs – accompagnateurs.

Trois semaines pour un voyage pédagogique mais surtout pour des stages en entreprises à Barcelone…

 

L’année dernière l’équipe pédagogique, administrative et la direction de l’ISETA Alternance ont pris l’initiative de faire participer les deux classes actuelles de Terminales MCV au programme Erasmus+.

Le projet : les apprentis de la filière commerce devront partir trois semaines à Barcelone, capitale catalane, métropole mondiale du commerce, de la culture, de la gastronomie et du tourisme… et même ville olympique, afin de travailler dans des entreprises espagnoles.

L’objectif est évident : enrichir les expériences personnelles et professionnelles de nos apprentis, ainsi que leurs compétences linguistiques en espagnol et en anglais.

Et l’aventure a commencé…

  • En octobre, nous avons célébré les Erasmus Days,
  • En novembre nous avons envoyé les CV et les lettres de motivation en anglais et en espagnol.
  • En janvier nous avons organisé la journée espagnole avec un repas original espagnol (paëlla), ateliers de préparation du voyage, réunion d’information pour les parents et tuteurs.
  • En février nous avons préparé nos valises en testant notre niveau en anglais.

 

Et le jour J est enfin arrivé : le dimanche 5 mars, 34 apprentis et leurs accompagnateurs sont partis pour l’aventure…

 

Le lendemain, 27 entreprises du centre-ville de Barcelone ont accueilli nos apprentis pour 35 heures de travail par semaine.

Une expérience originale et marquante, pour le rythme du travail, la relation clientèle, les déplacements en ville, les exigences professionnelles et linguistiques, les échanges avec les employeurs et les employés espagnols. Et, en même temps, nos apprentis ont pu approfondir leur expérience culturelle, personnelle et linguistique en échangeant avec les familles d’accueil. Ils ont pu partager des moments conviviaux sans précèdent avec eux.

Après trois semaines à Barcelone, deux visites pédagogiques au Parc Güell et au Musée Picasso, deux repas avec le groupe entier à la célèbre plage Barceloneta, l’heure des évaluations des stages est arrivée et les appréciations des entreprises d’accueil sont plus que triomphantes. Nos apprentis ont finalement pu gagner en autonomie, améliorer leur niveau en anglais et surtout en espagnol, gagner en maturité et appliquer efficacement leurs connaissances techniques à l’étranger.

Le dimanche 26 mars l’heure du retour est arrivée avec même quelques larmes dans les yeux.

De retour à l’ISETA, la priorité pour les apprenants est désormais de se concentrer sur les examens du baccalauréat et l’épreuve Unité Facultative de Mobilité, inscrite dans le programme d’études. Le lundi 24 avril, nos apprentis ont donc présenté leur rapport de stage, devant un jury.

Finalement, les apprentis sont partis pour découvrir un nouveau mode de travail, une nouvelle culture et langue, un nouveau rythme de vie et la mission est accomplie. Les objectifs sont atteints, leur citoyenneté européenne est bien construite et l’expérience restera inoubliable pour tout le monde.

 

Un grand merci à M. SANCHEZ, directeur de l’ISETA Alternance, Mme ARVIN – BEROD, responsable de cycle de MCV, Mme LEPLAT, responsable administrative du programme, M. LIANOS, référent pédagogique du programme, Mme FAVIER – DUCLOS et Mme VIGNAND, formatrices au commerce et accompagnatrices du voyage, aux parents et aux maîtres d’apprentissage de nos jeunes.

Un grand bravo à nos jeunes, qui ont réussi à répondre aux exigences du programme. Rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles aventures avec une nouvelle promo …

 

Ce projet a été réalisé dans le cadre du programme ERASMUS + et financé avec l’aide de la Région Auvergne Rhône-Alpes 

 

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA