Forum Forêt et changement climatique dans le Vercors

Dans le Vercors comme ailleurs, le changement climatique représente une menace majeure pour la forêt, ses services et le territoire.

Partout en France, les forestiers sont confrontés à cette hausse des températures qui n’est pas sans conséquence sur les arbres (dépérissement, stress hydrique, attaque parasitaire). Les forestiers, qu’ils soient publics ou privés, se mobilisent donc pour essayer de faire face, en adaptant leur sylviculture, en améliorant les diagnostics stationnels, en envisageant des reconstitutions forestières avec d’autres essences…

La journée « Forum forêt et changement climatique «  fut riche de connaissances, d’apports et de discussions autour  :

  • d’exposés fait par des climatologues participant aux GIEC,
  • de rappels sur les impacts de cette élévation des températures dans les Alpes sur la forêt,
  • de réflexion sur des prises en compte plus pratiques par les forestiers publiques ou privées.

 

Demain, ce changement climatique sera encore plus le quotidien des étudiants alors il est bon qu’il soit bien informé sur le sujet et qu’ils perçoivent les enjeux forestiers mais aussi les changements de paradigmes ou de pratiques dans un contexte de société de plus en plus demandeuse de nature et de services écosystémiques.

Cette journée y aura contribué très largement alors un grand merci à l’organisation et à tous les participants qui nous ont livrés leur savoir, leurs connaissances mais aussi parfois leurs doutes ou leurs interrogations avec enthousiasme et en tant que spécialistes.

 

 

 

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA