BAC PRO OBM : OUVRAGES DU BÂTIMENT – MÉTALLERIE
Accueil > Formations > BAC PRO OBM : OUVRAGES DU BÂTIMENT – MÉTALLERIE
Admission
- Après la troisième générale ou prépa-métiers
- Capacité d’accueil : 15 élèves
Diplôme
Notre formation s’inscrit dans le cadre de la « formation initiale »
Les modalités de certification se déroulent en grande partie en CCF (contrôle en cours de formation) pour la partie professionnelle, il reste les épreuves ponctuelles (épreuve nationale) partie écrite pour la technologie et l’enseignement général.
Poursuite d’études
- BTS Constructions Métalliques.
Présentation du Bac Pro
Continuité naturelle de la filière professionnelle CAP ou 3° prépa-métiers, le baccalauréat professionnel permet d’approfondir les connaissances techniques liées à un métier. Cette formation aboutit généralement sur des postes d’ouvriers spécialisés, d’employés qualifiés ou de techniciens, souvent recherchés actuellement sur le marché du travail.
À la différence du bac technologique et du bac général, le bac professionnel n’a pas pour vocation d’être complété par une autre formation. Au contraire, il résulte d’une demande des entreprises à la recherche de jeunes recrues opérationnelles sur un métier spécifique. Mais on voit de plus en plus de jeunes diplômés de bac pro poursuivre leurs études en BTS, voire IUT et en Licence professionnelle.
Présentation du métier
Le titulaire du baccalauréat professionnel Ouvrages du bâtiment : métallerie intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en œuvre différents ouvrages. Au sein de l’entreprise, en atelier et sur site, son activité consiste à :
• préparer le processus de réalisation d’un ouvrage à partir d’un dossier de définition, de normes et des contraintes de l’entreprise,
• réaliser les ouvrages selon les techniques et les procédés courants de fabrication,
• organiser, animer et gérer le suivi de la réalisation d’un chantier dans le cadre d’une petite équipe de plusieurs ouvriers et compagnons professionnels.
CONTENU DE LA FORMATION
Enseignement technologique et professionnel
- Mathématiques – Sciences physiques
- Économie – Gestion
- Français
- Histoire/Géographie/EMC
- Anglais
- PSE (Prévention Santé Environnement)
- Arts-Appliqués
- Éducation Physique et Sportive
Période de formation en milieu professionnel
- Classe de Seconde : 6 semaines
- Classe de Première Bac Pro : 8 semaines
- Classe de Terminale Bac Pro : 8 semaines
Modalités d'inscription
Étape 1 : Candidature en ligne
Étape 2 : Vous serez contacté par l’ISETA.
Étape 3 : Envoi par mail ou par courrier du dossier de candidature qui sera à retourner dans les 15 jours, avec l’ensemble des pièces justificatives demandées.
Étape 4 : Entretien de candidature (à distance ou en présentiel selon la situation sanitaire)