Durant deux ans, les étudiants en BTSA Gestion Forestière travaillent et se mobilisent collectivement pour pouvoir faire un voyage d’étude à l’étranger et aller voir d’autres réalités forestières. Cette année, avec François Chenot et Stéphane Bourcier, c’est en Finlande qu’ils découvrent un autre monde forestier.
Entre lacs, forêts et aurores boréales, les étudiants en ont pris pleins les yeux !
Ils ont eu l’opportunité de découvrir des sites emblématiques tels que le château de Savonlinna et de magnifiques paysages au cours d’une randonnée dans un site classé au niveau national. Ils ont également visité le musée finlandais de la forêt, où se côtoient anciennes techniques d’aménagement et de sylviculture et simulateur de porteur, pour illustrer la gestion forestière aujourd’hui.
La Finlande offre d’immenses surfaces forestières mais une diversité assez faible avec principalement trois essences : le bouleau, le pin sylvestre et l’épicéa. D’autres feuillus, comme le sorbier des oiseleurs, l’érable à sucre et le chêne pédonculé, occupent une petite part du couvert forestier. Cela facilite la gestion forestière et la méthode dominante de production est la futaie régulière à révolution courte. Pour optimiser la production, les Finlandais s’appuient aujourd’hui sur des innovations technologiques, telles que les machines connectées et le LIDAR, introduit il y a une dizaine d’années. Ces technologies permettent de mieux évaluer les volumes de bois et de mieux les localiser dans les parcelles.
Les étudiants ont également visité l’usine John Deere, spécialisée dans la fabrication de machines agricoles et forestières, avec une production d’une nouvelle machine toutes les deux heures. Enfin, ils ont pu découvrir une école finlandaise renommée pour la formation d’opérateurs forestiers, notamment grâce à des simulateurs similaires à ceux que nous avions testés au musée.
La suite dans les prochains jours…