Filtrer les formations par :

Sites
Niveaux
Rythmes

Les formations de notre Filière : Forêt

Entrer dans la forêt, c’est pénétrer un monde particulier où tout s’écrit sur un temps long et durable, un monde empli de diversité, un monde qui vise à valoriser un matériau renouvelable, le bois, à limiter les risques naturels, à préserver un environnement précieux, à jouer un rôle social important et à limiter le changement climatique.

Fort de 400 000 personnes en France, ce monde de la forêt et du bois reflète ainsi de multiples réalités auxquelles les formations forestières de l’Iseta vont permettre d’accéder :

  • l’exploitation forestière et ses dérivés : bûcheron, ouvrier sylvicole, arboriste grimpeur…
  • les métiers de la gestion des forêts : technicien en forêt publique ou privée, gestionnaire de réserve…
  • les métiers liés à l’approvisionnement des industries de transformation du bois
  • les métiers liés au négoce et à la vente de ce matériau bois sous toutes ses formes

Les forêts sont multiples, le bois multi-usages, les métiers très variés, et nos formations, depuis 50 ans, sont une ouverture vers tous ces possible.

Découvrez-les ci-dessous et contactez-nous si besoin.

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA