ERAMSUS + : Direction l’Islande pour Aline NEVEZ, enseignante à l’ISETA

Le programme européen ERASMUS +, ce sont également des formations pédagogiques 100 % en anglais à destination des enseignants. Une expérience riche pour Aline Nevez, en stage en Islande du 10 au 16 octobre 2021, avec au programme : travaux pédagogiques avec des collègues européens, séminaires, visites techniques d’écoles islandaises et travaux de restitutions à l’Université d’Islande, mais aussi quelques beaux moments pour apprécier cette nature si intense… 

Sur le plan de l’éducation, l’Islande est considérée comme l’un des pays les plus novateurs. Un principe fondamental du système éducatif islandais consiste en l’égalité des chances, indépendamment du sexe, de la situation économique, de la géographie, de la religion, du handicap, ou du contexte socioculturel.

Ce principe n’est pas un vain mot dans ce pays et il est facile d’observer, au cours des visites techniques, les moyens mis en œuvre en matière d’enseignement sur le genre, la sexualité et la santé en général, sur la prise en compte du handicap, les méthodes innovantes d’évaluation des apprenants, la notion de tâche dans l’acquisition des connaissances (Learning by doing principle).

Depuis une décennie, le gouvernement islandais a choisi de mettre l’accent sur les formations professionnalisantes et techniques à travers des partenariats importants avec les entreprises et industries nationales. L’un des plus grand lycée technique d’Islande délivre des diplômes professionnalisant allant de la navigation maritime en passant par l’électricité, l’orfèvrerie, la charpente ou la coiffure. Ces mêmes diplômes sont attribués par un consortium constitué d’enseignants et d’entreprises pleinement engagées dans la formation.

Enfin, les langues occupent une large place dans l’éducation des jeunes islandais, en en particulier l’anglais, que tout le monde parle couramment. Par ailleurs, une attention particulière est dédiée à la mise en valeur des traditions islandaises et le monde artistique islandais tisse constamment, et sans tabou, des ponts entre les croyances ancestrales vikings et la modernité.

 

Merci à English Matters, à l’UE et son programme Erasmus + ainsi qu’à Angèle Facy du Service coopération international et à l’ISETA.

Aline Nevez

 

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA