Le programme européen ERASMUS +, ce sont également des formations pédagogiques 100 % en anglais à destination des enseignants. Une expérience riche pour Aline Nevez, en stage en Islande du 10 au 16 octobre 2021, avec au programme : travaux pédagogiques avec des collègues européens, séminaires, visites techniques d’écoles islandaises et travaux de restitutions à l’Université d’Islande, mais aussi quelques beaux moments pour apprécier cette nature si intense…
Sur le plan de l’éducation, l’Islande est considérée comme l’un des pays les plus novateurs. Un principe fondamental du système éducatif islandais consiste en l’égalité des chances, indépendamment du sexe, de la situation économique, de la géographie, de la religion, du handicap, ou du contexte socioculturel.
Ce principe n’est pas un vain mot dans ce pays et il est facile d’observer, au cours des visites techniques, les moyens mis en œuvre en matière d’enseignement sur le genre, la sexualité et la santé en général, sur la prise en compte du handicap, les méthodes innovantes d’évaluation des apprenants, la notion de tâche dans l’acquisition des connaissances (Learning by doing principle).
Depuis une décennie, le gouvernement islandais a choisi de mettre l’accent sur les formations professionnalisantes et techniques à travers des partenariats importants avec les entreprises et industries nationales. L’un des plus grand lycée technique d’Islande délivre des diplômes professionnalisant allant de la navigation maritime en passant par l’électricité, l’orfèvrerie, la charpente ou la coiffure. Ces mêmes diplômes sont attribués par un consortium constitué d’enseignants et d’entreprises pleinement engagées dans la formation.
Enfin, les langues occupent une large place dans l’éducation des jeunes islandais, en en particulier l’anglais, que tout le monde parle couramment. Par ailleurs, une attention particulière est dédiée à la mise en valeur des traditions islandaises et le monde artistique islandais tisse constamment, et sans tabou, des ponts entre les croyances ancestrales vikings et la modernité.
Merci à English Matters, à l’UE et son programme Erasmus + ainsi qu’à Angèle Facy du Service coopération international et à l’ISETA.
Aline Nevez