Entretien de sentiers forestiers

 

Dans le cadre de leurs TP hebdomadaires, les Secondes Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune ont abordé la réalisation et l’entretien de sentiers pédestres.

Parmi les derniers chantiers de l’année, la classe est intervenue, sous le contrôle de la Communauté de Communes, pour le compte de la municipalité de Lovagny non loin de Poisy et du lycée.

Ce chemin, réouvert il y a un an, est très emprunté, notamment pour rejoindre une des routes officielles du Chemin de St Jacques de Compostelle, qui passe un peu en aval.

La commune souhaitait une reprise d’assises afin de restaurer et renforcer certains passages. Les élèves ont réalisé sur la journée la commande, avec notamment la pose de quelques marches qui avaient bougé.

Du point de vue botanique, ils ont pu voir le lamier jaune, jolie plante à fleurs, typique des sols forestiers riches et frais et observer la chenille du Cossus Gâte-Bois, larve qui consomme le bois des branches avant de se transformer en un papillon de nuit grisâtre, moins spectaculaire que cette grande chenille jaune et mauve.

 

Thierry Friedrich – responsable TP & chantiers – Bac Pro GMNF

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA