Dans le cadre de leurs TP hebdomadaires, les Secondes Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune ont abordé la réalisation et l’entretien de sentiers pédestres.
Parmi les derniers chantiers de l’année, la classe est intervenue, sous le contrôle de la Communauté de Communes, pour le compte de la municipalité de Lovagny non loin de Poisy et du lycée.
Ce chemin, réouvert il y a un an, est très emprunté, notamment pour rejoindre une des routes officielles du Chemin de St Jacques de Compostelle, qui passe un peu en aval.
La commune souhaitait une reprise d’assises afin de restaurer et renforcer certains passages. Les élèves ont réalisé sur la journée la commande, avec notamment la pose de quelques marches qui avaient bougé.
Du point de vue botanique, ils ont pu voir le lamier jaune, jolie plante à fleurs, typique des sols forestiers riches et frais et observer la chenille du Cossus Gâte-Bois, larve qui consomme le bois des branches avant de se transformer en un papillon de nuit grisâtre, moins spectaculaire que cette grande chenille jaune et mauve.
Thierry Friedrich – responsable TP & chantiers – Bac Pro GMNF