En forêt de Seillon

 

Rendez-vous incontournable et indispensable dans la formation des étudiants du BTSA Gestion Forestière, les journées de martelage en forêt de Seillon ont encore une fois et cette année révélée toute leur utilité.

En effet, grâce à l’unité territoriale de Bourg-en-Bresse, à ses techniciens comme à son chef, grâce à la patience de tous, à leur écoute comme à leur capacité à expliquer leur métier, ce sont deux journées où les étudiants apprennent tant de choses sur le métier de technicien et sur la réalisation d’un martelage en forêt feuillus.

 

Que ce soit dans une coupe d’amélioration dans des jeunes peuplements de chêne ou que ce soit dans une futaie plus âgée en conversion en futaie irrégulière, la démarche de marquage d’un arbre et toujours un choix important dans l’évolution d’une forêt. C’est là que se dessine en effet la forêt de demain et lorsque la décision porte sur l’abattage d’un arbre de plusieurs dizaines d’années voir de plus d’un siècle, elle ne peut être anodine. Il faut alors s’interroger, observer l’arbre au niveau de son houppier comme de son tronc, vérifier son état sanitaire comme avec les frênes atteints récemment par la chalarose, regarder surtout si l’abattage de cet arbre va profiter à un autre, analyser la présence de régénération ou la lumière sur les troncs…

 

Et là, la sylviculture devient un art, une technique qui s’acquiert au fil des martelages et de la connaissance des arbres, de leur fonctionnement et de celui de l’évolution et de la forêt.

 

Alors durant deux jours et parce que l’acte de gestion d’une forêt est presque toujours un acte d’amélioration et même avant d’être un acte de récolte, c’est un peu de cet art qui s’est transmis et qui, depuis tant d’années maintenant, permet aux jeunes de l’Iseta de se former à Seillon et de percevoir l’ensemble des questions à se poser lorsque l’on gère une forêt.

Les échanges sont nombreux et à coup sûr, beaucoup s’en souviendront s’ils se retrouvent, peut-être un jour, eux aussi, technicien en charge d’un martelage, avec cette responsabilité et cette humilité de ceux qui héritent d’une forêt qui était là avant et de ceux qui la dessine pour qu’elle demeure après…

 

Merci encore à toute l’UT de Bourg-en-Bresse qui chaque année, prend le relais des différentes promotions de BTSA et nous accompagne pour maintenir une formation pratique et de qualité.

 

Sylvestre Vernier – Co-responsable du BTSA Gestion Forestière, voie scolaire