Du ski de randonnée plaisir à la Clusaz

 

En cette fin de saison hivernale, le manteau neigeux commence tout doucement à laisser place aux vastes étendues herbeuses et rocheuses de nos montagnes. L’heure de ranger les skis au profit des chaussures de randonnée est proche. Cependant, par ces belles journées très printanières, il est encore possible de profiter de cet or blanc. Mardi 15 mars 2022, la classe de BTSA gestion Forestière deuxième année a eu la chance d’effectuer une sortie de ski de randonnée.

Ils se sont rendus dans le massif des Aravis, la chaîne de montagne qui s’entend de la Savoie à la Haute-Savoie avec pour point culminant la pointe percée s’élevant  à 2750 m d’altitude.

Sur le domaine skiable sécurisé de la Clusaz, une station mythique et réputée, les étudiants ont pu profiter des paysages montagnards au travers d’une journée riche d’enseignements. En effet, le cursus du BTS permet de se former sur le déplacement en forêt et autres milieux naturels que ce soit en hiver ou en été, donc dans toutes les conditions.

Ce qui est primordial, surtout, en cette fin d’hiver, est l’analyse des risques d’avalanche. Les élèves ont donc pris connaissance des informations nécessaires liées aux conditions climatiques et d’enneigement.  Pour ce faire, ils ont appliqué la méthode « cristal » composée de 6 paramètres :

  • pente,
  • température,
  • avalanche récente,
  • chute de neige,
  • couche fragile de neige,
  • indice de risque.

 

Cet indice est disponible sur le site internet de météo France par la rubrique du bulletin d’estimation du risque d’avalanche (BRA). Les 6 paramètres étaient favorables et les risques étaient donc faible : 2/5.

Lors de cette journée les thèmes abordés se sont concentrés autour des avalanches, de la sécurité, de la gestion des risques ainsi que du secours aux personnes. Après un moment d’échange et de formation dirigé par le professeur d’éducation physique et sportive, monsieur Yves TRAMIER, les futurs forestiers ont réalisé un exercice en conditions réelles de recherche à la personne disparue dans une coulée de neige, grâce au matériel adéquat : Détecteur de victimes d’Avalanches (DVA), sondes et pelles.

Cette belle journée a été conclue par l’ascension de près de 750 m de dénivelé positif pour arriver sur le plateau de Beauregard à 1620 m d’altitude puis s’en est suivi une belle descente en guise de récompense d’un bel effort produit collectivement.

Les étudiants étaient ravis de réaliser une telle journée et tiennent à remercier grandement l’école ainsi que toutes les personnes impliquées dans la formation, sans qui de tels moment ne serait pas possible.

Pour le BTSA GF2 – 52ème promotion, Louca Savariello et Maxime Carrier