Il y a comme cela des forêts atypiques : héritage d’une histoire autant que la particularité liée à une station.
Et à l’ISETA, nous avons cette chance de découvrir certains peuplements :
- de Thuya à Minzier,
- de douglas à Chamonix,
- d’autres essences encore plus exotiques (cryptomeria, pin de monterey…) dans le Jura
Aujourd’hui, nous sommes allés voir un peuplement de pin weymouth et de chêne rouge d’Amérique à Ceyzeria.
La diversité des forêts :
Dans l’histoire forestière, on retrouve l’héritage d’expérimentations passées qui furent abandonnée, mais aussi celui d’un forestier local qui a voulu essayé ou d’un voyageur persuadé que certains arbres observés ailleurs pouvaient donner de bons résultats dans nos climats.
Et parfois, en tant que technicien, on se retrouve confronter à ce type de peuplement. Donc dans ces situations, les élèves doivent savoir quoi faire et réfléchir autrement pour mieux de valoriser cet héritage.
C’est cette réflexion et cette démarche qui, ce jour-là, nous a été présenté par Fabien Benacchio, de la 29ème promotion de GF. Il est désormais responsable de l’Unité Territoriale de Bourg-en-Bresse, en forêt de Ceyzeria. Nous le remercions pour nous avoir laissé visiter cette forêt.
Il s’applique à gérer ces peuplements particuliers de pin weymouth et de chêne rouge d’Amérique et à en faire une jolie futaie irrégulière mélangée.
En effet, favoriser le mélange des essences et la régénération, travailler au profit des plus beaux arbres tel est le travail du technicien. Il doit aussi récolter les arbres à maturité ou dépérissant, valoriser au mieux une station difficile et pauvre, démarcher des transformateurs pour trouver un débouché à ces essences particulières. Et cela fonctionne puisqu’en limitant au maximum les investissements et sur une station pauvre, on arrive à faire ici à la fois des grumes, et surtout une forêt qui se renouvelle sur elle-même. Dans laquelle, les petits bois, bois moyens et gros bois se mélangent comme les essences et où la biodiversité est bien présente.
Une visite atypique donc mais très intéressante.
Nous remercions l’ONF et l’UT de Bourg-en-Bresse qui encore une fois, a consacré un peu de son temps à la transmission et à la formation des jeunes.
Sylvestre VERNIER, pour le BTSA GF temps plein