Deux mois de terrain et de rencontres

Durant ces deux mois (septembre, octobre), les étudiants de BTSA GPN de l’ISETA-ECA de Poisy ont effectué de belles sorties d’initiations à l’expertise naturaliste (Module M51) et participé à des chantiers de génie écologique ( Module M53) tout en privilégiant les activités de pluridisciplinarité permettant d’intégrer des capacités liées aux autres modules du BTS (Connaissances des lois et des acteurs du territoire, Animation nature…).

 

 Au programme cette année :

  • Une sortie à la demi-journée pour s’initier à la reconnaissance des végétaux herbacés en se familiarisant avec l’utilisation de clés de détermination.

 

  • Une demi-journée de reconnaissance des ligneux de plaine.

 

  • Une demi-journée avec Pierrick Cochard d’ASTERS-CEN 74 pour cartographier les stations de spiranthe d’automne sur l’ENS du Crêt d’Hauterive (Commune de Lovagny).

 

  • Une journée sur l’alpage école de Sulens avec Astrid Long de la CCVT et Morgane Duffy de cheffe de projet de l’alpage pour le lycée de Contamines-sur-Arves qui nous ont présenté l’origine et le contexte de site pédagogique d’exception. Nous avons travaillé sur les Orthoptères (Criquets, sauterelles, grillons) avec Kévin Gurcel (Entomologiste indépendant) et sur comment concilier les enjeux liés à la biodiversité et conduite de l’alpage.

 

  • Une soirée/début de nuit d’immersion dans la nature sur la commune de Gruffy avec Sébastien Walter-Nesmes de FNE 74. Les étudiants ont été laissés individuellement dans la forêt durant quelques heures pour travailler sur leurs perceptions de la nature à la manière « François Terrasson ».

 

  • Deux jours sur la commune de Sixt-Fer-à-Cheval et la Réserve Naturelle Nationale de Sixt-Fer-à-Cheval-Passy : Un chantier de reconquête pastorale avec Rémy Véricelle de la SEA, Hervé Vanini le berger, Mattieu Battais pilotant l’opération Grand Site pour la communauté de communes Montagnes du Giffre, Franck Miramand (Animateur à la RNN pour ASETRS-CEN 74) qui nous a présenté sa vision du métier d’animateur nature/éducation à l’environnement, Yoan Mogenier, adjoint au maire de Sixt en charge de l’urbanisme qui nous a présenté le contexte communal et Lise Dauverne Chargée d’études Plan de Gestion de la RNN pour ASTERS-CEN 74 qui nous a fait travailler sur la thématique du Gypaète barbu.

 

  • Une sortie après-midi à la tourbière des Creusates (Saint-François-de-Sales- Savoie) : nous avons travaillé sur le contexte du site, les conditions de formation d’une tourbière et de celle des Creusates en particulier, les différents types de tourbières et leurs fonctionnements puis sur les espèces et habitats à enjeu de conservation. Nous en avons profité pour regarder et discuter autour des panneaux pédagogiques. Nous avons pique-niqué le soir et fait un bivouac en dehors du périmètre protégé de l’APPB de la tourbière.

 

  • Une sortie Géologie/géomorphologie avec François Amelot du Centre de la Nature Montagnarde de Sallanches sur le site de Plaine Joux (Passy). Reconnaissance de roches et méthodes, les différents types de roches, les modelés géomorphologiques, les mécanismes ayant permis leur édification afin de comprendre comment ce paysage géomorphologique s’est mis en place au cours de l’histoire de la Terre. Nous en avons profité pour faire le lien entre la géomorphologie et le développement d’habitats d’altitudes tels les éboulis chauds à Achnatherum calamagrostis, les landines à raisin d’ours, les tuffières, les pessières à airelles…).

 

Deux mois de septembre et octobre bien rythmés par de belles découvertes et rencontres naturalistes et surtout le partage d’expériences irremplaçables avec les nombreux professionnels côtoyés. Un immense merci à tous pour les inestimables apports pour nos jeunes !!

 

Olivier Rollet, Enseignant  BTSA Gestion et Protection de la Nature et Responsable de la filière Nature à l’ISETA de Poisy.

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA