Dernières sorties naturalistes

Au printemps, fin mai, les Secondes Pro GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) profitent d’une semaine complète de sorties naturalistes :

c’est pour eux l’occasion de mobiliser leur connaissances sur le terrain et d’observer la faune et la flore sauvage de certains milieux protégés sur lesquels ils sont intervenus en T.P. au cours de l’année.

 

Au programme de cette semaine :

  • Les prairies sèches de la Montagne du Vuache, avec la découverte de deux orchidées rares, l’Ophrys bourdon et l’Ophrys insecte.
  • La montagne du Semnoz, au dessus d’Annecy et l’observation de la flore alpine, notamment les gentianes qui forment de beaux tapis bleus dans les alpages.
  • La faune aquatique des étangs du marais de Poisy.
  • Le milieu rivière avec une sortie consacrée au cours d’eau de la Filière sur la commune de Villaz.

 

Cette semaine, qui permet de faire le tour de la plupart des aspects de la protection et de la gestion des espaces naturels sensibles, se déroule juste avant la période où les élèves partent en stage et constitue donc un moment de révision très opportun.

 

Rédaction et photos : Lionel Bouvet – responsable Bac Pro GMNF

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA