Découverte d’une forêt atypique

 

Pour se former à la forêt, il faut en voir, en parcourir et faire chaque fois marcher son sens de l’observation pour comprendre comment fonctionne cet écosystème. Car comment prévoir en effet une intervention, si tant est qu’il y en ait besoin d’une, si, dès le départ, one ne comprend pas l’évolution naturelle de la sylve. Et comment faire en sorte que cette intervention soit faite à bon escient s’il l’on ne perçoit pas les atouts, les contraintes ou le fonctionnement de la parcelle.

Aussi, c’est à nouveau sur le terrain que les BTSA GF 1ère année se sont retrouvés pour mettre une nouvelle fois en application les premiers apprentissages de début d’année et leurs premières réflexions. Doit-on abattre des arbres dans cette forêt ? Si oui, combien, pourquoi et pour quel bénéfice ? Doit-on au contraire la faire classer car elle peut avoir un rôle différent de celui de production ou abriter une biodiversité exceptionnelle ? Y’a-t-il des moyens autres de la valoriser ?…

Autant de questions que se sont posés ce jour-là les étudiants en découvrant une forêt complètement atypique en Haute-Savoie puisque situé au fond de la fosse du château de Montrottier, une forêt riche de multiples habitats rocheux, aquatiques ou forestiers et donc une forêt particulièrement riche en terme de biodiversité, notamment botanique.

L’occasion de percevoir le temps d’une après-midi que les réflexions forestières sont complètement différentes selon que la forêt joue un rôle social d’accueil du public, un rôle de préservation de la biodiversité ou de protection contre les risques naturels ou un rôle de production de bois.

Et l’occasion de comprendre finalement qu’il n’y a pas une forêt qui ressemble à une autre : il y a des forêts et donc forcément, il n’y a pas une sylviculture ou une gestion idéale mais des gestions et des modèles sylvicoles à adaptés à chaque forêt, à chaque parcelle, à chaque propriétaire, à chaque contexte…

 

Sylvestre Vernier – Co-responsable du BTSA Gestion Forestière temps plein 

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA