Découverte d’une forêt atypique

 

Pour se former à la forêt, il faut en voir, en parcourir et faire chaque fois marcher son sens de l’observation pour comprendre comment fonctionne cet écosystème. Car comment prévoir en effet une intervention, si tant est qu’il y en ait besoin d’une, si, dès le départ, one ne comprend pas l’évolution naturelle de la sylve. Et comment faire en sorte que cette intervention soit faite à bon escient s’il l’on ne perçoit pas les atouts, les contraintes ou le fonctionnement de la parcelle.

Aussi, c’est à nouveau sur le terrain que les BTSA GF 1ère année se sont retrouvés pour mettre une nouvelle fois en application les premiers apprentissages de début d’année et leurs premières réflexions. Doit-on abattre des arbres dans cette forêt ? Si oui, combien, pourquoi et pour quel bénéfice ? Doit-on au contraire la faire classer car elle peut avoir un rôle différent de celui de production ou abriter une biodiversité exceptionnelle ? Y’a-t-il des moyens autres de la valoriser ?…

Autant de questions que se sont posés ce jour-là les étudiants en découvrant une forêt complètement atypique en Haute-Savoie puisque situé au fond de la fosse du château de Montrottier, une forêt riche de multiples habitats rocheux, aquatiques ou forestiers et donc une forêt particulièrement riche en terme de biodiversité, notamment botanique.

L’occasion de percevoir le temps d’une après-midi que les réflexions forestières sont complètement différentes selon que la forêt joue un rôle social d’accueil du public, un rôle de préservation de la biodiversité ou de protection contre les risques naturels ou un rôle de production de bois.

Et l’occasion de comprendre finalement qu’il n’y a pas une forêt qui ressemble à une autre : il y a des forêts et donc forcément, il n’y a pas une sylviculture ou une gestion idéale mais des gestions et des modèles sylvicoles à adaptés à chaque forêt, à chaque parcelle, à chaque propriétaire, à chaque contexte…

 

Sylvestre Vernier – Co-responsable du BTSA Gestion Forestière temps plein