Début de semaine sur le terrain pour la nouvelle promotion GPN

Lundi 13/09/21

Départ aux aurores pour Hauteville-Lompnes (Ain) et le marais de Vaux. Pour cette journée, nous sommes accueillis par Benjamin Dutreige du CEN Rhône-Alpes-Antenne de l’Ain.

Au programme : dans un premier temps, le site nous est présenté (milieux, espèces patrimoniales, acteurs et usagers du site, l’Espace Naturel Sensible…). Ensuite, participation à une réunion de chantier sur le thème du sentier PMR (Personnes à Mobilité réduite). Nous voyons comment est menée la réunion de chantier, y découvrons le nouveau dispositif mis en place par le Groupement Jura Environnement : finis les gros engins et les pieux en bois, place à des tiges en acier galvanisé avec pas de vis pour assurer l’encrage du platelage. Nous en profitons pour voir les premiers résultats du reméandrage du ruisseau de la Vuire et le bouchage de drains (opération qui nous avait été présentée l’année dernière).

La journée se poursuit par le premier chantier d’utilisation des débroussailleuses concernant le solidage géant, espèce exotique envahissante posant des problèmes de développement sur certaines parties du site, au détriment de la flore autochtone. Nous sommes intervenus sur les lisières de bouquets de saules qui n’avaient pas pu être fauchée par l’agriculteur gérant les parcelles concernées et sur un secteur de magnocariçaie (touradons de Carex).

Les étudiants ont bien travaillé, en respectant les consignes notamment de sécurité et de niveau de finition : bravo à nos jeunes, bon boulot !!

Immense merci Benjamin Dutreige qui nous permet encore une fois de pouvoir participer à une journée aussi riche en enseignements pour les étudiants, ainsi qu’à l’équipe du groupement Jura Environnement pour les explications données et les temps consacré à nos jeunes !

Pour avoir des renseignements complémentaires et rentrer en contact avec la structure Jura environnement : http://jura-environnement.com/

 

Mardi 14/09/21

Après une matinée en classe, départ pour le plateau des Glières afin de faire connaissance avec les thématiques des tourbières et de l’entomologie. Nous retrouvons sur place Kévin Gurcel (Entomologiste indépendant) pour un pique-nique et pour travailler sur le plateau.

Kévin Gurcel a fait travailler les étudiants sur, l’intérêt de prendre en compte les insectes pour la gestion des espaces naturels et la biologie de la conservation mais également sur les techniques d’inventaires de l’entomofaune. Ils se sont frottés à la détermination des espèces rencontrées.

Ensuite, ils se sont initiés aux tourbières (origines, particularités de ces milieux, fonctionnements, espèces végétales à enjeu de conservation et/ou protégées). La sortie se termine au bar des Glières par un petit apéro tardif mais bien mérité !!

Immense merci à Kévin Gurcel pour sa disponibilité et ses compétences qui ont permis aux étudiants de s’éveiller à un taxon autre que la « grande faune » et peu connu de la majorité d’entre eux.

 

Mercredi 15/09/21

Journée pédologie/végétation dans les Bauges (secteurs d’Aillon le jeune et de la Margeriaz. Malgré une météo capricieuse et orageuse, nous avons rendez-vous avec Jean-Michel Boissier (Pédologue et expert forestier).

Nous avons mis en relation les conditions pédologiques de plusieurs sites et les végétations s’y développant. Nous avons donc appliqué les cours de pédologie, de botanique et ceux concernant les végétations/habitats.

Pour cela, les étudiants ont étudié, en demi-classe, des fosses pédologiques pour décrire, faire ressortir les différentes caractéristiques et les fonctionnements des sols avec Jean-Michel. Pendant ce temps, je m’occupais de l’autre demi-classe : les jeunes ont utilisé des clés de détermination/Plantnet et ouvrages (flore forestière) afin de faire ressortir les caractères indicateurs de certaines espèces et les mettre en relations avec le compartiment sol.

Belle journée, très formatrice durant laquelle les jeunes ont également pu récolter de nombreux échantillons pour leurs herbiers !!

Immense merci à Jean-Michel pour la qualité de son travail avec les jeunes et la précision de ses connaissances qui ont permis aux étudiants de bien comprendre les liens flore/végétations/sols.

Après ce joli triptyque, les étudiants retournent un peu en classe pour la fin de semaine, afin de continuer à augmenter leurs connaissances (cours de licence dispensés par les enseignants de la Fac de Lyon III sur le site de Poisy) et se préparer psychologiquement aux séries de journées et soirées de terrain à venir d’ici les vacances de Toussaint…

 

Olivier ROLLET, Co-responsable du BTSA Gestion et Protection de la Nature à l’ISETA de Poisy, Septembre 2021.

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA