DECEMBRE 2021
De retour d’un stage pour enseignants européens en Islande, la professeure d’anglais Aline NEVEZ rapporte dans ses bagages une poignée de contacts d’écoles européennes que les élèves s’approprient pour établir une correspondance surprise.
Le projet est lancé, les cartes de vœux en anglais partent de l’ISETA à Noël à destination de lycées techniques en Islande, d’école d’art pour adultes migrants ou handicapés en Suède, un lycée professionnel en mode et design en Italie, une école primaire en Slovénie, un lycée agricole en Hongrie et une école primaire pour jeunes migrants en Espagne.
Who are we talking to ? Adults, young children, migrants ? What could we talk about? Our daily life, our passions for nature, the Alps, skiing, fishing, of course… But also about Christmas habits in our country (yes, we eat snails!). And asking questions about their hobbies, their objectives, their reasons to emigrate? Not easy, but so exciting!
Nb: probably the primary Slovenian students still believe in Santa Claus, we try not make any mistake… nice memories about our childhood for us!
Mars 2022 – Waiting for an answer…
Pas évident d’attendre une réponse à du courrier postal… de nos jours, tout est tellement instantané ! Mais recevoir une enveloppe craft (en avril !) bourrée de cartes pour nous, c’est très excitant ! Certains camarades européens ont été surpris par nos passions nature comme la pêche, certains, envieux de nos stations de ski, et d’autres ont eu l’air d’être très attachés à une certaine ville qui ne nous fascine pas toujours : Paris ! Les clichés ont la vie dure, et non, nous n’habitons pas tous à Paris, et oui, les Alpes ne se limitent pas à la Suisse. And we, French teenagers, what stereotypes do we have regarding Italians? Icelandics? Slovenians?
Toutes les écoles ne nous ont pas répondu par courrier postal. Certaines ont envoyé un mail via leur enseignant pour nous remercier chaleureusement (Islande, Espagne, Hongrie), d’autres par une petite vidéo en classe (Slovénie), d’autres avec des cartes très graphiques (Italie). Et certains élèves ont échangé leur « Insta » pour démarrer une correspondance plus actuelle !
Avril 2022
Sur la route de l’Est pendant les congés, petite escale en Italie puis en Slovénie chez nos correspondants pour leur livrer notre courrier sur le thème des stéréotypes et aussi sur la notion de genre. Nos futurs métiers sont-ils orientés ? Pourquoi peu de filles en pisciculture ? Et peu de garçons dans la mode ? Les petits primaires en Slovénie, eux se démèneront pour faire la visite (en anglais, svp !) de leur belle école et présenter le folklore slovène. Ils sont fiers que des « grands frères » s’intéressent à eux, de l’autre côté des Alpes.
A la rentrée, nous partageons dessins, lettres, photos, Insta…. Et l’envie, un jour, de se rencontrer !
Rédaction : Aline NEVEZ