Citoyenneté et solidarité internationale

Une invitation à s’interroger sur le monde !

L’éducation à la citoyenneté et la solidarité internationale entre pleinement dans la mission éducative des établissements. Issue de l’éducation populaire et informelle, c’est une démarche pédagogique par l’expérience et le jeu, qui vise à appréhender les interactions planétaires, déconstruire les préjugés, prendre conscience des enjeux de la solidarité locale et internationale et favoriser l’engagement des jeunes

Elle fait écho à divers enseignements (histoire-géographie, économie, agronomie, Education Socio-Culturelle …) et peut donner lieu à des projets avec mobilité ou sans mobilité, ponctuels ou sur le long terme. L’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale croise en ce sens les thématiques de l’éducation au développement durable.

Sensibilisation au vivre-ensemble à la solidarité internationale

  • Sensibilisation à la rencontre interculturelle pour les participants à des mobilités à l’étranger
  • Rencontre culturelle avec des volontaires internationaux (8 mois en service civique à l’ISETA)
  • Sensibilisation aux migrations
  • Actions solidaires : cross solidaire et collecte en faveur de mineurs étrangers isolés (en partenariat avec la Ligue des Droits de l’Homme), financement d’une bergerie au Ladakh, échange culturel et solidaire avec une école sénégalaise.

 

Sensibilisation aux droits fondamentaux et au développement durable :

  • Des semaines de la solidarité internationale sur différents thèmes : mode écoresponsable, changement climatique, alimentation durable… Au programme : conférences, jeux, expositions.
  • Une résidence artistique au lycée sur la mondialisation et ses impacts: spectacle Mondofoly de la Cie La Fabrique des Petites Utopies
  • Festival Alimenterre: projections-débat, ateliers, jeux, expositions…
  • Ateliers de sensibilisation au commerce équitable
  • Voyage à la découverte des circuits courts en Sicile
  • Voyage scientifique au Svalbard, à la découverte des glaciers

Des partenariats locaux qui font sens

L’ISETA a su s’adosser à un réseau de partenaires associatifs et ONGs, qui offrent leur expertise en matière de solidarité internationale : CCFD Terre Solidaire, Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières, La Cimade, Co-exister, Artisans du Monde,  Fédération des Œuvres Laïques 74,  Ligue des Droits de l’Homme….mais aussi s’appuyer sur les réseaux institutionnels d’éducation à la solidarité internationale, tels que le RED (Ministère de l’Agriculture) ou SOLIDACOOP (CNEAP enseignement agricole privé).

Pour en savoir plus, contactez nous

Pour en savoir plus sur nos projets européens transfrontaliers …

Angèle FACY, coordinatrice coopération internationale

Bureau au CDI
angelefacy@iseta-eca.cneap.fr
Tel : 04 50 08 18 05

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA