Chantier « tronçonneuse » au Marais de Braille

 

Les Premières Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune ont entamé leurs séances automnales de TP et de chantiers nature, sur le terrain. En ce début d’année scolaire, la classe s’est rendue sur le marais de Braille, à côté des étangs de Crosagny dans l’Albanais (à l’Ouest du département).

 

Ce marécage est une zone « Natura 2000 » et également une « Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique – ZNIEFF » abritant plusieurs espèces rares : parmi les plantes, on dénombre ainsi cinq espèces protégées et huit inscrites sur des « listes rouges » d’espèces menacées. Pour la faune, des oiseaux aquatiques également rares comme le blongios nain ou le héron bihoreau sont régulièrement observés.

 

En partenariat avec le Syndicat Mixte de Gestion des Etangs de l’Albanais, responsable du suivi de ce marais, les élèves ont réalisé des abattages d’aulnes et de saules, pour empêcher le milieu de se refermer ce qui causerait l’assèchement de la zone et éliminerait à terme, les espèces menacées et protégées.

 

Initiés en Seconde, ces travaux avec la tronçonneuse se poursuivent en Première et ce chantier a été l’occasion pour les élèves de revoir les techniques telles que le perçage à cœur ou la mortaise, techniques adaptées aux gros diamètres de tronc et évitant au bois d’éclater lors de l’abattage.

 

En fin d’après-midi, les élèves ont retrouvé leur atelier, au lycée, pour un démontage et un nettoyage complet des outils utilisés sur la journée.

 

Une seconde journée sur le marais de Braille aura lieu prochainement pour terminer le travail conformément au plan de gestion du site.

 

Thierry Friedrich & Lionel Bouvet – Responsables Bac Pro GMNF